Treacherous Lakes, nouveau module pour Graviteam Tactics

En bref. A noter pour les passionnés de simulations tactiques pointues et en 3D qu’un trentième DLC est sorti discrètement au début de l’automne pour ce wargame bien connu désormais. Au programme, une modélisation d’une des très nombreuses batailles qui eurent lieu en 1942 dans la région de Stalingrad, vers le sud.

Pour plus d’informations sur Graviteam Tactics – Treacherous Lakes, voyez cette fiche sur Steam, où vous trouverez plusieurs captures d’écrans montrant.

Pour ce qui est de Graviteam Tactics – Mius Front voyez notre test puis cette page sur Facebook ou également cette page sur le site officiel. Ou encore bien sûr cette fiche sur Steam. A lire aussi si vous ne connaissez pas les précédents volets de cette série notre article Operation Star, étoile au firmament des wargames ?

 

Communiqué

Nouvelle extension de Graviteam Tactics : Lacs perfides

Le 24 septembre 1942, les 51 et 57A du Front de Stalingrad reçurent l’ordre, dans la nuit du 27 septembre, d’attaquer les positions des troupes roumaines dans le défilé entre les lacs Tsatsa et Barmantsak, de capturer le village de Plodovitoe et d’atteindre la gare de Tinguta. Les éléments du 51A devaient frapper au nord de la voie ferrée près de la gare d’Abganerovo. Le plan d’opération prévoyait la destruction des 1 et 4ID roumains avec accès ultérieur aux communications derrière les lignes ennemies, ainsi que le détournement des forces allemandes de Stalingrad.

Les positions des éléments du 57A étaient situées dans la région des lacs Sarpinskie. L’armée comprenait les 15gds RD, 20DBde, 1188ATAR, 18 et 76gds MTR, 1334RR du 442RD et 76FR. Au sud de la ligne 57A, la défense est occupée par la 51A. Les éléments de la 57A et de la 51A sont opposés aux divisions du 6AC roumain, composées des 1, 2 et 4ID. En raison des retards rencontrés lors de la marche vers les lignes initiales, le début de l’opération est reporté à la nuit du 29 septembre. Dans le même temps, les services de renseignement allemands peuvent identifier les préparatifs de l’offensive. À 2 heures du matin le 29 septembre, les unités de la 57A lancent une attaque en trois groupes sur les positions avancées des troupes roumaines.

Après avoir capturé la zone entre les lacs, le 1334RR avec le 155TBde reçoit l’ordre d’attaquer l’ennemi sur les hauteurs à l’ouest des lacs et de développer une offensive vers le village de Plodovitoe. Dans le même temps, le 525sap bn avec des unités de fusiliers doit préparer la défense anti-char le long de la ligne des lacs.

À son tour, le commandement allemand commence à transférer des réserves dans le secteur de la percée des troupes soviétiques. Des unités de la 14TD furent transférées dans la région des lacs Sarpinskie pour repousser l’offensive soviétique. A l’arrière des positions roumaines se trouvait une voie ferrée qui était la principale voie d’approvisionnement pour les 4TA et 6A opérant à Stalingrad. L’avancée des unités soviétiques vers la gare d’Abganerovo aurait provoqué une crise dans l’approvisionnement des troupes allemandes dans la région de Stalingrad. Le commandement allemand commença à préparer à la hâte de grandes implantations à l’arrière des troupes roumaines pour la défense et déploya également des réserves jusqu’à la ligne des lacs. Le soir du 29 septembre, les unités avancées de la 14TD entrèrent dans le village de Plodovitoe…

– Opération en septembre – octobre 1942 (12 tours).
– Zone précisément reconstituée de plus de 200 km² : plaines ouvertes avec un terrain accidenté, des lacs et de petites implantations.
– Structure organisationnelle historique des unités au moment de l’opération.

Article précédent
Article suivant

COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Veuillez indiquer votre nom ici

Actus

Derniers tests