Suite à la récente annonce de l’arrivée imminente du jeu en phase Accès anticipé, ce 10 décembre, une utile feuille de route a été mise en ligne fin novembre. Elle donne un programme assez clair de ce à quoi s’attendre durant cette phase d’essai et de rodage, qui aux dires du studio va s’étaler vraisemblablement sur une période de 6 à 12 mois (en théorie grand maximum). Cela ne manquera pas de décevoir ceux impatients de se lancer dans cette belle aventure, mais ainsi va le développement des jeux vidéos. Particulièrement quand les développeurs ont recommencé leur travail à mi-chemin, il y a quelques années maintenant, pour entre autres profiter d’un meilleur moteur de jeu (Unreal Engine).

Rappelons que c’est cet aspect qui avait grandement nuit au succès de Dead State, dont Urban Strife est une suite spirituelle (même contexte fictif, mais personnages différents). En effet, les développeurs de Dead State avait clairement dit dans un post-mortem que l’erreur faite lors du choix du moteur de jeu avait nettement pénalisé le jeu (voir l’article Postmortem: DoubleBear’s Dead State – Controlling scope in an RPG sur Game Developer). Passons, même si Urban Strife a pris beaucoup de retard, au moins il bénéficiera d’une bonne base technique. Si vous en doutez, voyez les nombreuses vidéos qui arrivent ces derniers temps, ou prenez le jeu en Accès anticipé pour en juger vous-même et soutenir un peu plus le studio.

Au-delà du « simple » aspect du moteur graphique, parmi les autres raisons du retard du jeu, il y a le fait que de nombreux mécanismes ont été refaits. Cela dans le but d’offrir un très bon mélange entre aventure, combats tactiques, gestion d’une base, gestion d’une équipe de héros, et interactions stratégico-diplomatiques avec trois factions (des bikers zélotes, des cultistes zinzins et des militaires zélés), en plus de hordes de zombies qui menacent de tuer tout le monde à court terme. Il y a aussi de nombreuses lignes de textes (dialogues avec de nombreux PNJ, quêtes, etc.), a priori entre 50 000 et 100 000 mots, lignes qui vont être traduites en plusieurs langues. Bref, vous vous en doutez, le jeu est dense. Et si tout est bien équilibré, ce sera une belle réussite.

Pour plus d’informations sur Urban Strife, voyez cette page sur Steam et le site officiel. Et notre aperçu de la démo. Vous pouvez voir dans cette discussion un résumé sommaire du travail fourni par les développeurs ces dernières années. Et vous trouverez de nombreux liens utiles de récentes présentations vidéos du jeu dans cet autre sujet dans le forum officiel.

Urban Strife s’inspirant ouvertement du très sympathique Dead State, voyez également si besoin ce test et notre article Dead State – Reanimated : aller simple dans l’enfer des zombies qui montrait un début de partie.

 

Urban Strife - Feuille de route

Annonce

Blog de développement de l’automne 2024 : cela a pris du temps…

Oui, cela a été un long voyage. Mais nous avons parcouru un long chemin et cela en valait la peine. Pour ceux qui se demandent combien de temps ce jeu a été en développement et à quoi il ressemblait à l’époque, nous avons préparé quelques photos avant/après, une courte comparaison entre notre toute première démo publique (2017) et le jeu actuel.

Nous sommes conscients que certains d’entre vous s’attendaient à une sortie complète, compte tenu du temps qu’il nous a fallu pour arriver à ce point. Mais nous avons estimé que nous devions reconnaître l’étiquette « TBS Survival RPG » que nous avons choisie pour définir notre jeu. Ainsi, lorsque nous avons eu la partie stratégie au tour par tour réglée, nous avons examiné notre RPG et avons estimé qu’il en avait besoin de plus. Nous avons ajouté des vérifications des compétences de dialogue, le développement des personnages et des avantages et nous avons réécrit l’histoire pour donner au joueur autant d’autonomie que possible. Dès que nous avons eu un bon RPG de stratégie, la partie survie réclamait de l’attention.

Nous avons créé une carte de base modulaire, une économie de troc avec des préférences factionnelles et même un système de santé complexe qui va des égratignures auto-réparatrices aux blessures invalidantes ! Les blessures peuvent avoir des effets différents sur votre équipage, certaines nécessitant une hospitalisation ou des médicaments de rappel qui peuvent même vous laisser avec une mauvaise gueule de bois ! D’autres ajouts ont été apportés au jeu, des sacs à dos à l’artisanat industriel et bien plus encore.

Chaque couche, prise séparément, aurait fait un bon jeu, mais notre ambition était de tisser une combinaison unique des trois. Et nous pensons que nous sommes sur quelque chose de vraiment, vraiment bon. Mais c’est à vous, les joueurs, d’en juger. Oui, c’est l’accès anticipé. Oui, il reste encore des écrous et des boulons à serrer. Mais ceux qui veulent plus de leurs jeux, ceux qui pensent que le bon vieux temps du développement de jeux est révolu – ce jeu est fait pour vous. Nous vous mettons au défi de nous rejoindre pour la dernière partie de ce voyage passionnant et de mettre la touche finale à un jeu qui, nous l’espérons, deviendra un classique.

Voici un bref aperçu de ce qui vous attend dans l’accès anticipé d’Urban Strife :

– Une ville américaine dans le sud profond qui regorge d’intrigues et de luttes territoriales entre groupes de survivants, avec le danger imminent d’une vague de zombies qui a détruit Atlanta
– Des ennemis contrôlés par l’IA qui ajustent dynamiquement leurs tactiques et leur arme de choix en fonction de vos mouvements visibles et du positionnement du groupe.
– Des ennemis IA capables de rôles avancés et variés : snipers, flanqueurs, grenadiers, médecins, voire bergers contrôlant les zombies.
– Une IA zombie spéciale qui déplace la horde en un tour, tout en préservant les capteurs individuels de chaque zombie (vous pouvez donc diviser de grands groupes si nécessaire)
– Une simulation balistique des armes à feu, des caractéristiques des armes aux spécificités des balles déterminant les chances de toucher.
– Une couverture matérielle réelle avec cinq niveaux de pénétration et trois niveaux de gilet pare-balles pour l’accompagner.
– Une adaptation unique des systèmes classiques basés sur des tuiles, isométriques et de points d’action dans Unreal Engine, combinant le meilleur des deux mondes.
– Un passage complet de 24 heures avec une progression jour/nuit magnifique et immersive qui modifie les horaires des PNJ qui peuplent le monde.
– Vos propres véhicules de survie zombie, en commençant par un croiseur de shérif défoncé ou, selon votre choix d’alliés et d’amis, un camping-car emblématique, un camion 4×4 à l’épreuve des zombies ou un Humvee militaire.
– Une base que vous devez approvisionner en nourriture, en articles de santé et de moral afin de lancer une industrie de survie et de vous préparer au siège des zombies à venir.
– Un système de troc, pour que vous puissiez échanger vos surplus de fournitures avec d’autres groupes de survivants et vous procurer tout ce dont vous avez besoin.
– Plans de fabrication d’atelier et de sac à dos, pour que vous puissiez fabriquer des objets à partir de ferraille et de ressources pillées, qu’il s’agisse d’armes, d’armures, de médicaments ou même de grenades artisanales
– Des dossiers secrets du FBI avec des histoires cachées des seigneurs de guerre des factions qui débloqueront différentes fins du jeu.
– Des recrues légèrement dérangées que vous devez essayer de maintenir en harmonie dans votre groupe en équilibrant leurs croyances et leur amitié/adversité.
– Et enfin, une histoire personnelle que vous creusez à travers les hordes de morts-vivants, afin de découvrir votre propre place spéciale dans le monde d’Urban.

Pour ceux qui souhaitent s’impliquer encore plus dans le développement du jeu, nous aurons une branche bêta prête sur Steam avec les fonctionnalités qui sont en cours de préparation. Si vous êtes curieux de savoir ce qui va suivre, cette branche vous permet de le découvrir par vous-même.

COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Veuillez indiquer votre nom ici

Actus

Derniers tests