Disponible depuis le 24 juin dernier, l’extension Sphere of Influence pour Victoria III ne trouve à être recensée que maintenant, pour des raisons indépendantes de notre volonté. Il n’en reste pas moins qu’elle méritait un test en bonne et due forme, étant donné que le programme est chargé : nouvelles mécaniques de puissance, commerciales, d’alliance et surtout rivalités anglo-russes en Asie Centrale… Bref, on peut dire que Paradox a sorti le grand jeu !

 

The Great Game

Popularisée par le roman Kim de Kipling, l’expression de « Grand Jeu » (Great Game) désigne la rivalité et compétition russo-britannique en Asie Centrale, les premiers cherchant à s’étendre vers le sud et les seconds à protéger les Indes. Mélange de coups de main, d’espionnage, de conflits locaux et de guerres de grande envergure, elle vit les deux puissances s’affronter jamais directement, mais par pays et adversaires interposés, avant des réconciliations liées à l’émergence de la menace allemande en Europe.

Or, le gros morceau de l’extension se concentre bel et bien sur cet affrontement et renforce les événements et missions pour certains pays de cette vaste région.

On prend ainsi un réel plaisir à essayer de restaurer la puissance de la Perse, à fonder l’Afghanistan en jouant Kaboul, tout en se mettant sous la protection de l’un des deux grands rivaux. Si l’on joue l’un d’eux, la compétition est un beau défi à relever.

Victoria 3: Sphere of Influence
1/ Un aperçu des transformations militaires depuis le début du jeu. Désormais, on peut améliorer ses troupes via des bonus.
Victoria 3: Sphere of Influence
2/ Un exemple de lobby, peu développé.
Victoria 3: Sphere of Influence
3/ Jouer la Perse, c’est essayer de rétablir la puissance d’un vieil empire.

Cet article nécessite un abonnement pour être lu dans son intégralité. Connectez-vous depuis la page Mon compte, ou consultez nos offres d’abonnement pour adhérer à notre gazette.

 

Exemple d’illustrations dans le jeu

Notes
Multimédia
80 %
Interface
75 %
Gameplay
70 %
Article précédentTlatoani – Aztec Cities : début de l’accès anticipé
Article suivantScreenshots pour Millennia – Atomic Ambitions
victoria-3-sphere-of-influence-paradox-sort-le-grand-jeu<b>Multimédia</b> : Le thème central de l’extension est très réussi. Les artistes ont accompli un bon travail. <br /> <b>Interface</b> : les nouveautés s’intègrent bien, même si les dynamiques des blocs de puissance sont parfois un peu floues. <br /> <b>Gameplay</b> : le contenu est inégal. Très bon d’un côté (le Grand Jeu), un peu disparate voire éclaté de l’autre.<br /><br /> En conclusion l’extension vaut surtout pour sa modélisation du « grand jeu », assez prenante et réussie. Le reste paraît plus anecdotique et même gadget pour quelques aspects. Je trouve qu’on peut passer son tour si l’on n’est pas intéressé par l’idée de jouer des puissances liées à l’Asie Centrale. Cette partie-là vaut, elle, le détour et permet d’intéressantes sessions de jeu qui donnent envie de replonger dans <i>Gunga Din, The man who would be king</i> et d’autres œuvres du même acabit !

COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Veuillez indiquer votre nom ici