Après avoir stabilisé une situation initiale délicate et avoir amorcé le retour de la souveraineté ottomane dans le nord de l’Afrique et dans la péninsule arabique, l’empire ottoman évite de trop froisser ses grands rivaux, se réforme pour ne pas déclencher une révolution, rattrape son retard et se lance dans la colonisation.
Captures 22 à 27
La décennie 1880 s’ouvre avec la reconquête de la Tripolitaine, fantoche ottoman s’étant émancipé de la tutelle turque sans que je n’en aie vraiment été averti. Les forces en présence sont très disproportionnées, en ma faveur. La guerre ne dure donc que quelques mois et je parviens à annexer les provinces libyennes dès l’été 1882. Grandement désertiques et peu peuplées, elles ne sont pas un gage de grande puissance, mais permettent de reprendre pied en Méditerranée centrale comme de regarder vers le centre du continent africain, déjà en partie approché via l’Égypte et le Soudan.
Cette conquête me donne en effet la possibilité de m’implanter dans le centre du Sahara sans trop de difficultés, et de faire pièce aux ambitions de Londres, les Britanniques étant déjà présents dans la région comme en Tunisie. Alors que la France a, dans cette partie, grandement été évincée de la colonisation, mes adversaires les plus puissants sont le Royaume-Uni, mais aussi la Russie, très présente dans la région des grands lacs et qui regarde vers le Sahel. Étant donné qu’il s’agit déjà de mon principal ennemi en Europe et dans le Caucase, cette situation est très déplaisante.
En cas de conflit majeur, il me faudrait prendre en compte ce front supplémentaire qui pourrait devenir crucial. En cas de blocage sur un front principal, l’IA a en effet tendance à déplacer des dizaines (voire plus) de bataillons sur des théâtres d’opérations secondaires. C’est en soi plausible, mais cela ne tient absolument pas compte des distances, des reliefs, climats, ni même des réalités logistiques. Le jeu modélise certes l’usure des troupes, mais cela reste encore très restreint. Pour l’heure, il s’agit seulement de surveiller la zone.
Pour plus d’informations sur Victoria 3 voyez notre test, cette page sur Steam et le site officiel. Puis les notes de développement sur le wiki officiel. La première partie de cet AAR est ici. La seconde partie est par là.
Cet article nécessite un abonnement pour être lu dans son intégralité. Connectez-vous depuis la page Mon compte, ou consultez nos offres d’abonnement pour adhérer à notre gazette.
A suivre…
Ndlr : les patchs sont selon les cas un aspect important de l’évolution du jeu, d’autant plus pour un jeu d’une telle ampleur et profondeur. L’important patch 1.2 est attendu prochainement, voyez les récents dev diary dans le wiki officiel ainsi que la feuille de route des futurs updates du jeu dans cette brève.