Suite et fin de notre récit présentant l’évolution de l’Empire ottoman telle que permet de le simuler Victoria 3. Après un début délicat, un retour de souveraineté dans son voisinage immédiat, différentes batailles et combats, puis un temps de calme plat, voici qu’un premier conflit mondial sonne le branle-bas. L’ancien homme malade de l’Europe en ressortira désormais comme un homme parmi les plus fort.
Captures d’écran 43 à 49
Les années 1910 s’égrenaient plutôt tranquillement pour la Turquie des sultans, bien décidée à toujours plus étendre son influence en Asie et en Afrique. Ainsi, un certain intérêt s’était développé pour la côte orientale du deuxième continent, lien avec l’Inde et l’Océanie. Les efforts s’étaient donc concentrés sur le royaume zoulou, à la puissance en soi très inférieure à celle de l’Empire. Un projet de conquête débutait.
Toutefois, cette guerre-là constituerait l’épreuve de force tant attendue et tant redoutée pour Constantinople. En effet, la Russie, moins par amour des Zoulous que par crainte des Ottomans, se rangea du côté de l’agressé. Cette prise de position déclencha un jeu complexe en Europe. Réagissant aux visées du tsar, l’Autriche et la Prusse décidèrent de se joindre aux Turcs, de manière à affaiblir Saint-Pétersbourg. Une vraie guerre mondiale débutait, pour des motifs au départ minimes. Seuls grands absents, la France et le Royaume-Uni, restés en dehors de ce conflit…
Les fronts étaient multiples : plusieurs en Afrique, dans le Caucase, sur le Danube et le long des frontières entre Prusse, Russie et Autriche. Les combats promettaient de durer et d’être difficiles même si, sur le papier, l’alliance menée par Constantinople avait l’avantage.
Pour plus d’informations sur Victoria 3 voyez notre test, cette page sur Steam et le site officiel. Puis les notes de développement sur le wiki officiel. La première partie de cet AAR est ici. La seconde partie est par là. La troisième partie est par ici. La quatrième est elle de ce coté là. A voir aussi en complément notre article sur le livre Histoire de l’Empire ottoman.
Cet article nécessite un abonnement pour être lu dans son intégralité. Connectez-vous depuis la page Mon compte, ou consultez nos offres d’abonnement pour adhérer à notre gazette.
Ndlr : les patchs sont selon les cas un aspect important de l’évolution du jeu, d’autant plus pour un jeu d’une telle ampleur et profondeur. L’important patch 1.2 est attendu prochainement, voyez les récents dev diary dans le wiki officiel ainsi que la feuille de route des futurs updates du jeu dans cette brève.