Premier contenu additionnel pour l’assez récent Victoria III, l’Immersion pack nommé Voice of the People résonne d’un titre prometteur quand on le lie au contexte historique couvert par le jeu, soit essentiellement un très long XIXe siècle de tensions, d’agitations, de révoltes et de révolutions… Avec certains pays plus connus que d’autres pour de tels événements et mouvements, au premier rang desquels, la France.
Reste à savoir ce que le studio a en tête lorsqu’il pense à ces thématiques et comment il les a déclinées en termes de jeu. Gardons aussi à l’esprit qu’il s’agit d’un titre jeune, encore en phase d’ajustement, comme le montrent les récents et copieux patchs déployés par Paradox. Cela dit, battons le pavé ensemble pour voir ce qui nous est proposé.
Agitateurs et révolutionnaires
L’un des nouveaux points permis par l’extension est l’apparition d’une soixantaine d’agitateurs, soit la modélisation de personnages historiques comme le révolutionnaire italien Mazzini ou le controversé abolitionniste américain John Brown. Ces derniers vont et viennent entre les pays et donnent du corps au système de revendications politiques des mouvements et groupes sociaux, puisqu’ils peuvent se mettre à leur tête et les favoriser. Par exemple, un John Brown pourra soutenir une volonté d’abolir l’esclavage aux États-Unis. Dans certains cas, ils peuvent soutenir une insurrection. Outre le côté immersif intéressant et qui donne un visage aux choses, cela implique de vraies nouveautés en termes de jeu.
Pour plus d’informations sur Victoria 3: Voice of the People, voyez cette fiche sur Steam.
Concernant Victoria 3 voyez notre test, cette page sur Steam et le site officiel. Puis les notes de développement sur le wiki officiel. Ou encore notre AAR Victoria III : récit de partie avec l’Empire Ottoman (5), et nos articles Victoria 3 : le patch 1.2 et ses principaux changements et Victoria 3 : quelles prochaines étapes après la version 1.2 ?.