En bref. Comme prévu Wargame Design Studio a mis en ligne il y a peu une version de démonstration pour la série Musket and Pike. Démo qui propose pas moins de huit scénarios et offre la possibilité de rejouer le second siège de Vienne qui entama la cinquième guerre austro-turque (1683-1699).
Pour plus d’informations sur Musket and Pike – Vienna 1683, voyez le communiqué suivant puis cette page chez WDS. A voir également au sujet de cette série l’annonce de la récente sortie de Musket and Pike – Thirty Years Wars, nouveaux screenshots à l’appui.
Communiqué
Démo pour Musket and Pike + mises à jour 4.03.1
Salutations, nous publions tout cela un jour plus tôt, puisque les promotions ont lieu demain…
Aujourd’hui, nous vous apportons toutes sortes de bienfaits… non seulement nous avons une nouvelle démo pour cette série, couvrant un nouveau sujet que l’on ne retrouve dans aucun de nos autres jeux – mais nous mettons également toute la série Musket & Pike au niveau de Thirty Years War – et un peu au-delà en fait.
Avant d’entrer dans les détails de la démo, je parlerai un peu de la version 4.03.1. Nous avons couvert une grande partie de ce qu’implique le passage à la version 4.03 dans les articles de blog d’aperçu et de sortie de Thirty Years War – ainsi que les mises à jour qui ont été publiées pour la série de jeux Napoleonic Battles au cours des derniers mois. Ces deux séries de jeux sont des « cousins proches », donc la majorité du codage effectué pour l’une s’applique également à l’autre. La liste pour « passer » à la version 4.03.1 est assez courte :
L’élément le plus important qui aura un impact immédiat sur le gameplay est que la cavalerie montée ne peut plus tirer sur l’artillerie capturée.
En plus de cela, TYW a reçu quelques ajustements graphiques et corrections de l’OOB. Les trois autres jeux de la série ont également fait le saut, Renaissance et Seven Years War voyant également le formatage de leur description de scénario abordé – donc un peu plus facile à lire !
Vous pouvez récupérer une copie des téléchargements à partir de la page d’assistance ou vous pouvez télécharger des programmes d’installation entièrement à jour à partir de votre compte dans le Store.
Et maintenant, nous allons passer au sujet principal d’aujourd’hui, Vienne 1683. Notre auteur invité aujourd’hui est Gary McClellan, qui est le scénariste de cette démo. Il est également le concepteur principal de Seven Years War, Kriegsmarine, Wolfpack & Midway. Alors allons-y !
Vienne 1683
Je ne me souviens pas vraiment quand l’idée m’est venue, mais je pensais depuis un certain temps que le secours de Vienne serait une bonne démo pour la série de jeux Musket and Pike. Cependant, pour être tout à fait honnête, il s’est avéré encore meilleur que ce à quoi je m’attendais, une fois que j’ai commencé à vraiment me plonger dans la bataille.
L’un des points forts du moteur M&P est le niveau de flexibilité dans lequel il est possible de travailler, et cela s’est bien démontré au fil des années. Du brochet, de l’épée et du tir de la Renaissance à la guerre linéaire de la guerre de Sept Ans (et bien d’autres choses entre les deux), le moteur a été capable de tout gérer.
Sur le plan temporel, Vienne se situe en quelque sorte au milieu de la période couverte par la série M&P, mais elle se trouve à un carrefour extrêmement intéressant. Le jeu propose trois armées très différentes. Vous avez l’armée impériale très contemporaine, combattant à l’européenne, l’armée ottomane avec sa cavalerie légère, et enfin l’armée polonaise, la grande puissance de cavalerie lourde de l’époque. Chacune de ces armées combat de manière très différente, et les joueurs devront apprendre les tenants et les aboutissants de chacune pour réussir.
Contexte historique
À bien des égards, les racines de cette bataille remontent à plus de 150 ans, à la bataille de Mohacs (couverte dans Renaissance). La destruction de l’ancien royaume hongrois a mis l’Empire ottoman et le Saint Empire romain germanique en contact et en confrontation directe. La Hongrie a fini par être divisée en trois parties. La première fut la conquête ottomane, qui engloba l’ancienne capitale de Budapest. Les Habsbourg purent alors revendiquer une partie substantielle du nord de la Hongrie. Finalement, une principauté restante de Transylvanie a revendiqué le reste, essayant de jouer contre les deux empires (bien qu’elle agisse le plus souvent comme un État client des Ottomans).
Les Ottomans remontèrent ensuite le Danube, assiégeant brièvement Vienne en 1529. Le début de l’hiver obligea Soliman à battre en retraite sans prendre la ville. Les guerres entre les Ottomans et les Habsbourg seraient monnaie courante pendant le reste du XVIe siècle, mais Vienne ne serait pas directement menacée pendant cette période. Les ambitions ottomanes sur le Danube seraient freinées par plusieurs facteurs, notamment les difficultés de ravitaillement d’une grande armée aux confins de l’empire et la nécessité de faire face à des ennemis loin à l’est en Perse.
En 1664, le général des Habsbourg Montecuccoli attrapa une armée ottomane au milieu d’une traversée du fleuve au Saint-Gothard et remporta une victoire majeure. Cela a conduit les Ottomans et les Habsbourg à convenir d’une trêve de 20 ans. Entre-temps, les deux empires étaient largement préoccupés par d’autres affaires. Les Habsbourg affrontaient le jeune roi agressif de France, Louis XIV. De même, les Ottomans seraient occupés à combattre ailleurs. L’un de leurs ennemis à cette époque était la Pologne, alors qu’ils combattaient dans l’extrême sud de la Pologne.
À la fin de 1682, la trêve touchait à sa fin et, comme beaucoup d’autres trêves, elle n’avait pas été pleinement respectée par l’une ou l’autre des parties. Le grand vizir Kara Mehmed était convaincu qu’il y avait une grande gloire à gagner en renouvelant la guerre le long du Danube, même s’il restait encore un an de trêve. Au début de l’année, il devenait évident en Europe que les Ottomans allaient frapper le nord, même si l’objectif exact restait encore flou. L’empereur Léopold Ier passa les premiers mois de l’année à préparer ses troupes et à rassembler ses alliés. Il réussit à obtenir des troupes de certains princes de l’Empire, notamment de Saxe et de Bavière. Plus important encore, il a réussi à conclure une alliance avec la Pologne. Si l’un d’eux était attaqué par les Ottomans, l’autre marcherait à leur secours. Peut-être plus important encore, Louis XIV à Paris a choisi de ne pas faire pression sur les Habsbourg cette année-là (du moins pas sur la branche autrichienne, les Espagnols étaient une toute autre histoire), ne voulant probablement pas être vu en train d’aider les « infidèles ».
Pendant que Léopold cherchait de l’aide, les défenses de Vienne étaient également mises en ordre. Les murs ont été réparés et diverses banlieues qui s’étaient développées à l’extérieur des murs ont été rasées, pour empêcher les Ottomans d’utiliser les bâtiments comme couverture. Cependant, malgré ces préparatifs fébriles, la plupart des habitants de Vienne ne se sentaient pas directement menacés. Au lieu de cela, ils pensaient que les Ottomans s’en prendraient à l’une ou l’autre des forteresses frontalières.
Au lieu de cela, les Ottomans ont protégé Gyor et ont avancé avec l’armée principale, se dirigeant directement vers la récompense principale. L’empereur Léopold Ier et sa cour évacuèrent la ville et Charles de Lorraine fut placé à la tête des forces impériales à l’extérieur de la ville. Le 14 juillet, les forces ottomanes commencent le siège de Vienne.
À cette époque, les Ottomans étaient considérés comme les maîtres de la guerre de siège, mais les forteresses européennes présentaient des problèmes particuliers. Le style de construction de forteresse « Trace Italienne » dominait la pensée militaire européenne, et les murs épais de ce style de forteresse étaient presque imperméables à tout canon de siège dont disposaient les Ottomans. Cependant, les Ottomans étaient passés maîtres dans l’utilisation des mines lors des guerres de siège. Ils creusaient des tunnels sous les murs et les remplissaient d’explosifs, effondrant les murs et les bastions des forteresses ennemies.
Début septembre, ils avaient forcé les forces des Habsbourg à se retirer de l’un des bastions extérieurs après qu’il ait été presque entièrement détruit. De plus, ils avaient pratiqué deux petites brèches dans les murs (quelques pieds de largeur dans les deux cas). Les forces de la ville parvinrent à boucher ces trous grâce à des fortifications improvisées, mais il était clair que la fin était proche. Une fois les mines déclenchées sous le pan de mur entre les autres brèches, la ville serait sans défense et obligée soit de se rendre, soit de se soumettre à un assaut brutal.
Les défenseurs ont pu informer Lorraine de ces développements, à la fois en tirant des roquettes de signalisation et au moyen de courriers capables de se faufiler à travers les lignes ottomanes en s’habillant comme des soldats ottomans. Le temps pressait et Lorraine savait qu’il devait agir.
Les défenseurs de Vienne tinrent juste assez longtemps. Des renforts étaient arrivés, tant les armées des princes de l’Empire que l’armée polonaise du roi Jan III Sobieski.
Les Polonais traversèrent le Danube à Tulln le 6 septembre et le décor était planté pour la bataille de Vienne.
Les armées
L’une des choses qui rend la bataille fascinante est le fait qu’il s’agit d’une rencontre de trois armées très différentes. Les forces impériales sont une armée de style européen assez standard de l’époque, tandis que les Ottomans sont construits autour de leur cavalerie légère de levée (le sipahi). Ensuite, vous avez les forces polonaises. Les « Hussards ailés » de Pologne sont bien connus et constituent une force unique à cette époque, et sont de loin les troupes les plus connues, même à ce jour.
L’armée ottomane est un mélange de troupes de longue date et de levées provinciales.
Il y a d’abord les janissaires. Accueillis dès leur enfance et entraînés de manière intensive, ils constitueront l’épine dorsale de l’infanterie ottomane pendant des siècles. Bien armées et disciplinées, ils constituent à bien des égards la meilleure infanterie au combat.
Le reste de l’infanterie est composé des Azabs. Il s’agit d’infanterie provinciale, généralement utilisée pour des opérations statiques, dans des lignes de siège ou dans des retranchements. Ils ne participèrent pas directement à la bataille, mais restèrent dans les lignes de tranchées autour de la ville, se laissant entraîner dans la déroute générale en fin de journée.
Les meilleurs cavaliers du côté ottoman sont les Kapikulu Sipahi. Comme les janissaires, ce sont des troupes de longue date issues de la maison du sultan. Même s’ils combattaient en tant que cavalerie légère, ils portaient une armure substantielle. Ils se trouvent près du centre de la position ottomane, près du Grand Vizir Kara Mustafa.
Le plus grand groupe de troupes ottomanes est composé de cavalerie provinciale, les Sipahi. Il s’agit d’une cavalerie légère très traditionnelle, mais qui va avoir du mal à arrêter l’assaut interarmes des alliés.
Les forces impériales sont constituées des troupes des Habsbourg ainsi que de contingents de divers États de l’empire.
L’infanterie impériale est une infanterie européenne assez typique de cette époque. Depuis la guerre de Trente Ans, l’usage des piques était en déclin, le ratio plomb/piquier augmentant régulièrement. En fait, l’infanterie saxonne a laissé ses piques derrière elle et était entièrement armée de mousquets pour cette campagne. Il s’agit d’une infanterie solide, même si la plupart des soldats ont été fraîchement recrutés.
La cavalerie impériale était principalement composée de cuirassiers et de dragons. À cette époque, les cuirassiers étaient aussi enclins à utiliser leurs pistolets que leur épée et ne sont donc pas considérés comme de la cavalerie lourde. Les Dragons de cette époque sont proches de leur concept original d’infanterie montée.
L’armée polonaise disposait de trois types de cavalerie : les hussards ailés, les Pancerni et les Valaques. Les hussards ailés sont les plus célèbres, utilisant des cadres en bois sur lesquels sont attachées des plumes pour créer les fameuses « ailes ». Lourdement armés et blindés, ils constituaient la meilleure cavalerie lourde de l’époque. Les Pancerni se sont battus contre les hussards et étaient également bien armés et blindés, sinon dans la même mesure que les hussards. Les Valaques étaient de la cavalerie légère levée dans les régions frontalières du sud.
L’infanterie polonaise était parfois appelée « infanterie étrangère », non pas parce qu’elle avait été levée en dehors de la Pologne, mais parce qu’elle combattait à la manière allemande. Infanterie généralement solide, même si elle n’en avait souvent pas l’air en raison du manque d’uniformes.
Le champ de bataille
La ville de Vienne se trouve sur la rive ouest du Danube et toute la bataille s’est déroulée de ce côté du fleuve. Les Ottomans ont bel et bien encerclé la ville le long de la rive est, mais ces forces n’ont pas été impliquées dans la bataille (et ne sont pas incluses dans le jeu).
Les alliés ont attaqué les positions ottomanes sur un large arc du nord à l’ouest. Les forces impériales attaquèrent le long des rives du Danube par le nord, tandis que les Bavarois et d’autres troupes du Cercle approchaient par le nord-ouest. Finalement, les forces polonaises ont fait un tour complet et ont attaqué depuis l’ouest.
Le terrain était très difficile pour l’attaque, une série de collines couvertes de vignobles et divisées par des ravins. Les soldats attaquants se sont retrouvés à combattre le long des collines, repoussant lentement les forces ottomanes.
Le jour de la bataille, les Ottomans avaient réussi à percer deux petites brèches dans les murs de la ville et travaillaient sans relâche pour abattre la section intermédiaire du mur. Dans le jeu, la brèche est en réalité un peu plus grande que cela (principalement à des fins de jeu), mesurant environ 300 mètres de diamètre. La garnison de la ville avait réussi à installer des fortifications improvisées dans les brèches, elles sont donc disposées comme des côtés d’hexagones de fortification plutôt que comme de hauts murs.
Les scénarios
Vienne 1683 comprend huit scénarios, dont celui de démarrage.
000.Démarrage – Il s’agit d’un scénario tout à fait hypothétique dans lequel une force polonaise s’aligne contre les Ottomans dans un solide arrangement défensif.
001.Nussberg – Ce scénario représente en grande partie la première phase de la bataille. Cela commence à 7h00 et se poursuit jusqu’à midi. Dans la bataille, les forces polonaises effectuaient une longue marche pour atteindre leurs positions d’attaque à l’ouest et ne furent pas impliquées dans les premiers stades. Au lieu de cela, le début de l’attaque était porté par les Forces Impériales.
Les forces des Habsbourg sont bien positionnées pour longer les rives du fleuve vers une position retranchée à Nussdorf. Les Saxons sont en mesure de se diriger vers Heiligstadt, tandis que les Bavarois arriveront un peu plus tard à l’extrémité ouest de la carte.
La position ottomane la plus forte est une force de 2 500 janissaires retranchées à Nussdorf. Le reste du poste est occupé par la cavalerie Sipahi. Historiquement, les Ottomans avançaient dans les bois pour y attaquer les attaquants, mais les joueurs peuvent expérimenter en attendant un meilleur terrain pour la cavalerie.
002. Assaut polonais – Ce scénario se concentre sur la célèbre charge des hussards ailés. À midi, l’attaque du nord a commencé à ralentir un peu, les deux camps semblant s’arrêter pour faire une pause. Cependant, ils ne tardèrent pas à voir les longues lignes de la cavalerie polonaise s’approcher des collines à l’ouest. À 14 heures, les Polonais seraient en mesure de lancer leur charge légendaire, de pénétrer dans le camp ottoman et de libérer Vienne.
L’une des plus grandes difficultés pour les Polonais dans cette bataille est la marche d’approche. Vous avez un grand nombre de forces à faire passer à travers les bois, sans disposer de suffisamment de routes. Voudrez-vous gérer soigneusement vos forces pour une seule charge importante, ou les engager dans une bataille continue alors qu’elles émergent des bois ?
Les forces ottomanes sont en grande partie des Sipahi, bien que sur le flanc extrême nord, il y ait une infanterie janissaire retranchée au Turkenschanz. À l’extrême sud-est de la carte se trouvent la récompense scintillante, le camp ottoman et la tente du Grand Vizir.
003 : Assaut de Vienne (hypothétique) – Même si la bataille de Vienne faisait rage, on craignait que les Ottomans ne parviennent à prendre la ville. Leurs sapeurs travaillaient sans relâche et étaient sur le point de préparer complètement la mine qui ouvrirait une brèche totale dans la ville. Ce scénario suppose qu’ils ont pu ouvrir cette brèche et simule un assaut ottoman contre la ville.
Les principales forces de frappe ottomanes comptent plus de 12 000 janissaires en position d’assaut. Ils sont soutenus par des Azabs et des Sipahi. La difficulté est qu’ils vont devoir canaliser tout leur assaut à travers l’étroite brèche (qui est toujours fortifiée). De plus, il y a une deuxième ligne fortifiée sur un hex dans la ville. Un méchant et intense petit combat au couteau pour les deux camps.
004. Après-midi à Vienne – Ce scénario représente les combats pendant tout l’après-midi. Il ne s’agit pas seulement des forces polonaises du scénario 002, mais aussi des forces impériales qui ont réussi à descendre de leurs positions sur le Nussberg. Les forces des deux côtés dans la partie nord de la bataille sont un peu affaiblies en raison des pertes et de la fatigue subies lors des combats du matin.
005.Vienne 5h00. 52 tours – C’est le scénario d’une journée complète. Au nord-est, les forces impériales sont prêtes à lancer leur assaut, tandis que le Centre et l’aile droite sont toujours en marche d’approche. Les forces polonaises (aile droite) sont fixées jusqu’à 9h00. C’est pour représenter la difficulté de la marche. Leur position de départ est en fait un peu plus proche, mais ils sont configurés de cette façon pour aider les joueurs et l’IA à trouver cette force sur le champ de bataille.
Les Ottomans autour de la ville sont figés, car ils n’ont pris part à la bataille que dans les étapes finales, lorsqu’ils ont été pris dans la déroute. Les défenseurs Habsbourg de Vienne ne sont pas sur la carte, pour les empêcher de libérer les forces assiégeantes. Il y a un grand groupe de Tartares fixés sur le bord sud de la carte, car ils ont très peu participé à la bataille.
006.Vienne (non corrigé) 5h00 52 tours – Celui-ci ressemble beaucoup au scénario 005 avec quelques changements majeurs. Les Ottomans autour de la ville ne sont pas fixes. La garnison de la ville est sur la carte. De plus, les Tartares seront libérés en milieu de matinée. Historiquement, les Ottomans avaient plus de la moitié de leurs troupes immobilisées dans les lignes de siège, ne participant à la bataille que lorsque la déroute était engagée. Ce scénario leur offre un choix. Veulent-ils essayer de forcer les portes de la ville, ou envoyer ces troupes renforcer les défenseurs dans la bataille sur le terrain ? De même, les Tartares sont capables de se placer sur le flanc des forces polonaises et de leur poser de gros problèmes.
007.Vienne (Pas de Polonais) 7h00. 44 tours – La garnison de Vienne a pu tenir le commandant impérial (Charles de Lorraine) au courant de sa situation, et il était bien conscient de la situation désespérée. Il avait envisagé d’attaquer sans attendre l’armée polonaise si elle était retardée, et ce scénario suppose précisément cette situation.
La défense ottomane est calquée sur la défense initiale qu’ils ont mise en place avant de connaître la force de l’armée alliée. Ainsi, davantage de forces sont mobilisées dans le siège, mais cela restera une tâche difficile pour les forces impériales.
Dans l’ensemble, j’espère que vous apprécierez le jeu, et si vous n’avez pas joué à la série Musket and Pike, j’espère que cela vous donnera un avant-goût suffisamment bon pour que vous ayez envie de tenter votre chance à l’un des autres jeux.
GWM
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Comme toutes nos 10 démos, Vienna 1683 est un jeu entièrement fonctionnel, mais ne contient qu’une petite fraction de ce que l’un de nos titres complets apporte. Il est destiné à vous offrir une visite gratuite du système pour voir si vous souhaitez vous lancer dans l’un des jeux complets. Vous pouvez vous rendre sur la page produit de Vienne 1683 pour récupérer votre propre exemplaire. Vous devez suivre le processus du magasin, mais encore une fois, il n’y a aucun frais.
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