Bonne nouvelle, la mise à jour en phase d’essai depuis cet été est arrivée. De plus accompagnée d’un intéressant scénario sur le thème de l’opération Tempête du désert, qui vit une importante coalition s’opposer directement à l’invasion du Koweït par la non moins importante armée de l’Irak. Scénario proposant donc un conflit asymétrique, dans lequel le camp des Alliés domine par sa puissance dans les airs, tandis que le camp irakien domine par le nombre de ses troupes au sol.
Au programme du patch, l’ajout du brouillard de guerre, une phase de résumé du tour précédent, plus de détails sur les batailles, une optimisation de l’IA ou encore un meilleur didacticiel.
Pour plus d’informations sur le DLC Gulf 1990, voyez cette fiche chez l’éditeur.
Concernant Wars Across the World, voyez notre test puis cet AAR sur le scénario Sicile 1943, le site officiel, cette page sur Steam, ou encore la page Facebook du jeu. Au passage sachez que pour tout abonnement souscrit à la Gazette du wargamer, vous recevrez un coupon spécial pour vous offrir un scénario à moindre prix (voir cet édito).
Communiqué
MISE A JOUR MAJEURE
En vigueur aujourd’hui à 19h00 GMT (plus ou moins après la mise à jour de Steam, et seulement demain matin pour la version Mac).
Beaucoup de nouvelles fonctionnalités, améliorations et corrections ont été ajoutées au jeu. Et en prime le nouveau scénario Gulf 1990 (un grand scénario DLC sur Desert Storm)
Principaux ajouts
– Brouillard de guerre ajouté
– Une phase de résumé a été ajoutée pour vous donner des détails sur le ou les joueurs précédents.
– Une fenêtre de résumé des détails de batailles a été ajoutée aux rapports de bataille.
– Les facteurs de combat des unités peuvent maintenant être différents en attaque ou en défense.
– Le panneau des unités a maintenant un bouton pour montrer les différences dans les valeurs de combat (domaines, attaque contre défense)
– Le panneau Unité s’ajustera automatiquement à la taille de la pile
– Lorsque vous n’avez déplacé aucune unité dans une phase, une confirmation est maintenant requise (pour éviter de sauter une phase par erreur)
– Un nouveau bouton a été ajouté sur le panneau de pile pour permettre une division facile des unités en pile.
– Approvisionnement: lorsque les unités ne sont plus approvisionnées, elles ne mourront pas immédiatement, mais dans un certain nombre de tours, comme décrit dans la fenêtre d’informations sur l’unité (en fonction de l’échelle de temps du scénario).
– Le didacticiel du jeu a été complètement revu pour le rendre plus facile et explicite pour les nouveaux joueurs.
Nouveau contenu
– Nous proposons ce jour le grand scénario DLC: Gulf 1990 (collection expanded), la Guerre du Golfe & Desert Storm.
Autres améliorations et corrections principales (une longue liste, ci-dessous)
*** AMÉLIORATIONS ***
– (Mouvement de défense aérienne) Les régions pouvant être défendues sont maintenant colorées en bleu.
– (AI) Performances améliorées.
– (AI) Lorsque l’IA envoie des unités aériennes en opération, les unités ayant exactement la même mission se déplacent désormais ensemble au lieu d’un par un.
– (Résultats de bataille) La liste des batailles affiche maintenant les chefs de chaque camp dans chaque bataille.
– (Bataille) Ajout des résumés de bataille aux listes de bataille.
– (Battle) Ajout du support pour les unités anti-cavalerie.
– Les unités aériennes (de combat) ne sont plus prises en compte pour déterminer si le gros bonus de combat (+3 PV) est attribué au gagnant.
– (Battle) Les titres de phase de bataille sont affichés pour une durée plus longue, ce qui les rend plus lisibles.
– (Combat) Les unités de combat et les chefs peuvent désormais avoir un facteur de combat différent selon qu’ils attaquent ou défendent.
– (Bataille) Correction de la localisation brisée de «Moral» dans l’écran de bataille.
– (Bataille) L’icône utilisée pour représenter les coups est maintenant une explosion au lieu d’un crâne, ce qui était déroutant.
– (Bataille) Les chefs sont maintenant choisis parmi les chefs de la pile ET les chefs transportés dans la pile. Un chef qui n’a pas la capacité de se déplacer en mer peut maintenant commander une bataille navale s’il est transporté dans l’un des navires.
– (Caméra) Quand AI est en train de jouer, la position de la caméra et le zoom sont automatiquement réinitialisés après que tous les combats / sièges du tour en cours aient été joués.
– (Cartes) Un nouvel effet permet d’interdire à un camp d’effectuer des mouvements hostiles contre un autre.
– (Fin de partie) Ajout de Laurel Wreath aux drapeaux latéraux pour mieux montrer qui a remporté la partie.
– (Revenu) Disposition plus claire des détails du revenu.
– (Fenêtre d’information) Lorsqu’une structure est affichée, son nom complet est utilisé comme titre de la fenêtre au lieu de son nom abrégé.
– (Fenêtre d’information) Quand une unité est sélectionnée, son icône s’affiche dans la barre de titre au lieu d’être affichée à l’arrière-plan des propriétés de l’unité, ce qui en diminue la lisibilité.
– (Localisation) Au premier lancement, le jeu est automatiquement défini sur la langue du système sur lequel il s’exécute si cette langue est disponible dans la localisation. Le paramètre peut ensuite être modifié manuellement si nécessaire et est mémorisé correctement lors du prochain lancement.
– (Localisation) Message amélioré lorsque l’utilisateur essaie de dessiner un mouvement nécessitant plus de points de mouvement que disponible.
– (Menu principal) Le nouveau bouton « Contact » permet d’envoyer un courrier électronique aux développeurs du jeu.
– (Menu principal) Nouvelle fenêtre « Règles de confidentialité ».
– (Carte) Ajout d’un indicateur indiquant qu’une pile est sortie de ses sources (structure ou pile de transport).
– (Carte) Taille réduite de la zone frontalière active qui active les mouvements de la caméra.
– (Carte) Implémenté Fog of War par scénario, avec une option dans le menu principal pour le désactiver.
– (Carte) Il est maintenant possible de déplacer la carte même avec un facteur de zoom minimal, afin que ses frontières ne soient pas cachées par des éléments de l’interface utilisateur.
– (Mouvement) Ajout d’un message de confirmation lorsque l’utilisateur appuie sur le bouton de phase suivante alors qu’aucune unité mobile n’a été déplacée.
– (Mouvement) Ajout d’un message explicite lorsque l’utilisateur tente de déplacer une pile dans une région à laquelle le scénario ne permet pas d’entrer.
– (Mouvement) Ajout du support des connexions à sens unique entre les régions: il est maintenant possible de concevoir des cartes où certaines limites de région ne peuvent être franchies que dans un sens.
– (Mouvement) Pour les mouvements où seule une partie de la pile déplacée peut se rendre dans une autre région, un avertissement rouge apparaît à l’utilisateur dans le message de mouvement. Cela permet d’éviter les divisions non désirées qui peuvent laisser le joueur dans une mauvaise situation (par exemple, avec un chef seul qui ne peut pas retourner dans ses troupes).
– (Mouvement) Amélioration du message d’erreur affiché lorsqu’une pile contenant uniquement des chefs et des unités de soutien tente de conquérir une région (ce n’est pas autorisé).
– (Mouvement) Amélioration de certains messages indiquant que le mouvement que le joueur essaie de démarrer n’est pas possible.
– (Mouvement) Le nouveau bouton de la visionneuse de pile permet de scinder la pile actuelle en créant un nouveau contenant les unités sélectionnées.
– (Bataille navale) Ajout du support pour les batailles navales à deux rounds dans les scénarios qui en ont besoin.
– (Achat) Le Stack Viewer se ferme automatiquement au début de la phase afin d’éviter tout chevauchement avec la barre d’outils d’achat.
– (Achat) La taille de la barre d’outils est maintenant initialisée en fonction du nombre d’unités disponibles (avec un minimum de 3 et un maximum de 7).
– (Sauvegarde / Chargement) Disposition améliorée pour une meilleure lisibilité des détails de la sauvegarde et localisation supplémentaire des noms de scénario.
– (Sélection de scénario) Mise en page fixe pour les scénarios avec un nom long.
– (Mouvement maritime) Les amiraux ne sont plus autorisés à pénétrer dans une région maritime si elle ne contient aucune unité alliée.
– (Sons) Ajout de sons lorsque la main de la carte du joueur se plie / se déplie.
– (Gestion des piles) La visionneuse des piles a maintenant une taille dynamique permettant de tirer parti de l’espace de l’écran.
– (Fourniture) Ajout du support par scénario pour une survie plus longue des unités non fournies.
– (Fourniture) Les piles constituées uniquement d’unités de consommations ne consomment plus des unités de ravitaillement situées dans des régions non fournies.
– (Infobulles) Amélioration de la position et du comportement des info-bulles.
– (Transport) Il est maintenant possible de charger une unité à coût de transport nul dans une autre unité à capacité de transport nulle
– (UI) Ajouté des animations de caméra et de fenêtre lorsqu’un siège est sélectionné pour être résolu.
– (UI) Changed Main Player Background: nous affichons maintenant la carte avec transparence.
– (Interface utilisateur) Amélioration du comportement des fenêtres présentant une liste cliquable d’éléments mettant en évidence une région (par exemple, liste de bataille, liste de siège). Désormais, la fenêtre est réduite lorsque l’utilisateur clique sur un élément, au lieu de disparaître (ce qui déroute certains utilisateurs).
– (Interface utilisateur) Augmentation de la taille des unités déplacées de la visionneuse de pile et de la barre d’outils d’achat.
– (UI) lisibilité accrue des détails affichés lorsque le joueur doit sélectionner des éléments (unités, piles, régions, structures) sur la carte. Si cette sélection provient d’une carte, le nom de la carte est maintenant affiché.
– (UI) Il est maintenant possible de cliquer / taper sur les titres de phase pour les fermer plus rapidement.
– (UI) Suppression de la flèche déroutante sur un bouton dans les fenêtres de fin de partie.
– (UI) Amélioration de la présentation de la fenêtre de démarrage.
– (UI) Les visualiseurs de pile ont été mis à jour tout au long de l’interface utilisateur du jeu pour permettre de basculer entre les facteurs de combat d’attaque et de défense, et entre les facteurs de combat aérien / terrestre / maritime.
– (UI) Les unités affichées dans les visualiseurs de pile, les batailles et les sièges ont maintenant une icône affichée si elles transportent un chef. Cela aide notamment à choisir les unités endommagées lors d’une bataille navale si le chef est transporté dans l’une des unités de combat.
– (UI) Lorsqu’une boîte d’alerte s’affiche pour l’utilisateur, une pression sur la touche Retour n’active plus le bouton Phase suivante.
*** FIXES ***
– (Bombardement aérien) Correction d’un bug où l’utilisation d’unités aériennes pour un bombardement stratégique augmenterait de façon permanente leur facteur de combat.
– (Mouvement de défense aérienne) Correction d’un bug qui permettait d’effectuer des mouvements de défense le long d’un chemin contenant des régions non connectées.
– (Mouvement de défense aérienne) Correction d’un bug qui permettait d’effectuer des mouvements de défense beaucoup plus longs que ceux autorisés par la portée des unités.
– (mouvement de défense aérienne) Correction d’un bug où les régions contenant des unités AA ennemies ou des combattants dans leur aéroport étaient affichées comme défendables alors qu’elles ne le sont pas.
– (Mouvement aérien) Correction d’un bug qui permettait à une unité aérienne qui avait paniqué au cours de sa mission (par exemple lors d’une interception des AA) de pouvoir immédiatement commencer une autre mission.
– (Mouvement aérien) Un bogue corrigé était que la détection de la bataille n’était pas effectuée après un test d’interception manqué dans la dernière région du mouvement.
– (Bataille) – Correction d’un bug où les pertes de bataille n’étaient pas correctement comptées des deux côtés, entraînant souvent la défaite du vrai gagnant.
– (Bataille) Correction d’un bug qui faisait qu’une bataille continuait dans la même région alors qu’aucune force adverse n’était présente.
– (Bataille) Correction d’un bug où des points de victoire incorrects étaient affichés à la fin d’une bataille.
– (Bataille) Correction d’un bug qui entraînait le blocage du jeu lorsque vous tentiez de distribuer la panique aux unités aériennes et terrestres / navales au même moment pour le même joueur.
– (Bataille) Correction d’un bug où les unités se retiraient dans une région avec un terrain difficile et créaient une situation avec un nombre excessif d’unités.
– (Cartes) Correction d’un bug qui faisait qu’une carte jouée pendant une bataille pouvait être laissée en position de bataille pour le reste de la partie au lieu d’être renvoyée dans le deck ou définitivement défaussée.
– (Cartes) Correction d’un bug qui permettait à une carte sélectionnée de rester au centre de l’écran lorsque l’utilisateur passait à la phase suivante.
– (Cartes) Correction d’un bug qui permettait aux cartes conçues pour tuer des unités ciblées de tuer d’autres unités.
– (Cartes) Il n’est plus possible de jouer une carte qui fournit une pile si aucune pile n’est actuellement fournie.
– (Général) Correction de plusieurs situations dans lesquelles le nombre d’unités n’était pas correctement calculé pour prendre en compte la difficulté des régions.
– (Unités cachées) Correction d’un bug qui empêchait la bataille de démarrer lorsqu’une pile découvrait des ennemis cachés dans une région qui lui appartenait.
– (HUD) Correction d’un bug qui faisait que le drapeau de la nation principale du groupe était utilisé à la place du drapeau du groupe dans le HUD supérieur.
– (Revenu) Correction d’un bug qui ne permettait pas à une carte de modifier le revenu régulier d’une équipe avec un pourcentage négatif (telle que «l’avidité des marchands» dans Hamilcar 264 av. J.-C.).
– (Revenu) Correction d’un bug: les valeurs de revenu de la structure n’étaient pas correctement chargées lors du lancement d’une partie sauvegardée, ce qui empêchait les structures de générer des revenus pour le reste de la partie.
– (Fenêtre d’information) Correction d’un bug où le titre de la fenêtre d’information n’était pas correctement mis à jour.
– (Localisation) Ajout de la localisation manquante et des fautes de frappe fixes.
– (Carte – Mode d’affichage du propriétaire de la région) Correction d’un bug qui faisait que la couleur des régions n’était pas mise à jour après le changement du propriétaire de la région.
– (Carte) Correction d’un bug où les drapeaux latéraux étaient affichés sur une région maritime après une bataille.
– (Déplacer) Correction d’un bug qui permettait d’ajouter plus d’unités que le nombre maximum dans une région avec un terrain difficile.
– (Mouvement) Correction d’un bug qui empêchait le déplacement dans une région contenant des unités ennemies qui auraient dû être envahies.
– (Mouvement) Correction d’un bug qui autorisait les unités terrestres ou navales à utiliser des connexions de régions qui ne sont autorisées que pour les unités aériennes.
– (Mouvement) Correction d’un bug qui pouvait créer des unités en double lors du déplacement de piles contenant des unités sans points de mouvement.
– (Mouvement) Correction d’un bug en vertu duquel dessiner des mouvements trop rapidement pouvait déplacer visuellement la pile alors qu’elle restait dans la région d’origine.
– (Mouvement) Correction d’un bug qui empêchait de déplacer correctement une pile dans une région et de déterminer le siège possible de ce mouvement.
– (Mouvement) Correction d’un bug où le bouton « prochaine phase » ne s’afficherait pas après avoir joué une carte dans les phases de mouvement.
– (Achat) Correction d’un bug qui permettait d’acheter plusieurs fois la même unité.
– (Barre d’outils d’achat) Correction d’un bug qui faisait que déposer une unité sur une autre unité capable de la transporter enlevait l’unité traînée de la barre, il n’était plus possible de l’acheter pendant ce tour.
– (Mouvement maritime) Correction d’un bug où « dépassement » était affiché lors de la planification d’un mouvement mais n’était pas appliqué lorsque le mouvement était réellement effectué.
– (Sièges) Correction d’un bug qui empêchait une pile navale en retraite de créer un blocus tant que toutes les conditions étaient remplies.
– (Sièges) Correction d’un bug qui faisait que le bonus de siège des unités assiégées était mal appliqué.
– (Sièges) Correction d’un bug qui empêchait le jeu de détecter certains sièges dans des scénarios nécessitant un blocus pour assiéger des ports.
– (Fenêtre d’informations sur la structure) Suppression de l’icône inutile affichée en haut de l’icône Aéroport.
– (Fenêtre Informations sur la structure) Correction d’un bug qui entraînait le déplacement d’une unité entre deux transporteurs.
– (Ravitaillement) – Correction d’un bug où le chargement d’une sauvegarde effectuée pendant la phase de ravitaillement réappliquait des pénalités non appliquées, tuant ainsi immédiatement les unités non approvisionnées.
– (UI) Problèmes de mise en page mineurs résolus sont les fenêtres avec un contenu défilable.