Un 25ème scénario va prochainement arriver pour cet ambitieux wargame façon jeu de plateau sur PC, module qui proposera cette fois de jouer l’importante bataille que fut la prise de la poche allemande de Königsberg par l’URSS au début de l’année 1945.
Autre nouveauté intéressante, le mode PBEM est enfin arrivé ce mois-ci. Il est actuellement en phase bêta mais en théorie fonctionne bien (voir instructions ci-après), mis à part la fonction résumé du tour précédent de l’adversaire qui n’est pas encore finalisée. Voilà en tout cas un très bon point pour ce jeu, qui par la suite doit aussi faire l’objet d’une adaptation sur appareils mobiles.
A noter aussi au passage la sortie d’un lot de scénarios intitulé Russian Battles, qui propose donc pour moins de 9 euros les DLC suivants : Kavkaz 1804, Austerliz 1805, Tannenberg 1914, Koenigsberg 1945, et Berlin 1945.
Pour plus d’informations sur Koenigsberg 1945, voyez cette page sur Steam.
Concernant Wars Across the World, voyez notre test puis cet AAR sur le scénario Normandie 1944, le site officiel, (actuellement en travaux mais qui devrait bientôt profiter d’une importante refonte), cette page sur Steam, et la page Facebook du jeu.
Communiqués
May Update – Start Testing PBEM in Beta
This month, while moving forward on the mobile version, we also brought a few fixes, in particular to the Beta version of the PBEM system.
It is operational, but the ‘Summary’ phase is still in the works, so you won’t have report of your opponent’s previous turn for now. Feel free to contact us by mail for more information or the PBEM short instruction’s guideline.
** FIXES **
– (Movement) Fixed bug that allowed to send units to regions they are not allowed to enter using drag and drop from the Stack Viewer
– (Breakthrough) Fixed bug that allowed to send units to regions they are not allowed to enter
– (Battle) Fixed bug where double click on a unit to assign hits would cause the battle to be stuck in death phase. It is now impossible to assign a hit while the unit in performing its « wounded » animation.
– (PBEM) Fixed a bug that made it impossible to open a match save sent by the opponent
– (PBEM) Fixed a bug that allowed to play in the opponent’s place during battles
– (PBEM) Fixed a bug at the « End Turn » phase, that allowed to play the opponent’s turn instead of sending the current state of the match to him/her.Mode d’emploi du Play By Mail
1 – Sur votre PC, créer un répertoire pour mettre les sauvegardes PBEM (celles que vous faites et celles que vous allez recevoir), c’est là que WAW ira chercher les informations et les données des parties par email. (exemple on peut le mettre dans C:MesDocuments/MyPBEM)
2 – Dans les Options, configurer les informations nécessaires au jeu par email, notamment le nom d’utilisateur/joueur par email, l’adresse mail, le répertoire où sont mis les sauvegardes PBEM (cf étape 1 ci-dessus).
Eventuellement cocher la case si vous utilisez (ou non) un client email (e.g. Apple Mail, Outlook, Thunderbird).Sans toutes ces informations, il ne sera pas possible de lancer de partie
3 – Ouvrir Steam (par sécurité)
4 – Pour lancer une partie par email, choisir le scénario, ET si c’est vous qui lancez la partie, la contrainte est que vous êtes obligatoirement le premier camp à jouer (si vous voulez jouer l’autre camp – qui joue en second, alors c’est votre correspondant / autre joueur qui doit initier la
partie…en résumé c’est toujours celui qui joue en N°1 qui doit initier une partie PBEM).Ensuite :
* A – cocher l’enveloppe pour l’autre camp
* B – tout en haut de l’écran (au dessus de descriptif, dans le bandeau du choix de nation), rentrer le nom de la partie (e.g. TannDeux)
* C – cliquer sur START
* D- dans la fenêtre qui s’ouvre au dessus du menu, à droite, il est possible de choisir un joueur/adversaire déjà enregistré (ex 1 infra: Olivier), soit d’en créer un nouveau en rentrant son nom de joueur et son email (voir 2-3 infra) Et ensuite en appuyant sur le bouton + .
* E- pour lancer, sélectionner l’adversaire/autre joueur et cliquer sur la petite flèche (elle sera grisée si un adversaire n’est pas sélectionné)5 – Dans le jeu, vous jouez votre premier tour normalement…jusqu’à la fin du premier tour, et au moment où celui-ci se finit, la flèche NEXT est remplacée par une enveloppe.
En cliquant dessus vous quittez alors l’interface de la partie en cours et retournez au menu principal WAW. Si vous avez indiqué dans les options utiliser un client email, le jeu va alors
essayer de lancer celui-ci et d’y créer un nouvel email contenant déjà l’adresse du joueur suivant et la sauvegarde à lui envoyer (sous forme d’un fichier Zip). Sinon, un message demande si on veut ouvrir le répertoire qui contient la sauvegarde à envoyer manuellement à l’autre joueur. Il faudra alors aller prendre le zip dans le répertoire des sauvegarde PBEM – cf 1. ci-dessus – et le mettre en pièce jointe dans un mail ‘classique’ à votre adversaire. Cette sauvegarde porte un nom composé de la façon suivante :
<Nom scenario>_<Nom partie>_<Nom du camp en jeu>_<Numéro du tour courant>_Start.zip6 – Quand votre adversaire reçoit le mail automatique ou envoyé manuellement, il récupère la pièce jointe (le zip) et la met dans son propre répertoire de PBEM. Il pourra alors charger votre
tour, effectuer le sien, puis vous renvoyer son tour a nouveau par mail, comme indiqué à l’étape 5 ci-dessus.7 – Quand vous recevez le mail en retour de votre adversaire avec son tour, prendre donc le Zip en pièce jointe et le poser dans votre répertoire PBEM (à la racine du répertoire, pas la peine de le mettre dans un des sous-répertoires éventuellement présent), sans rien faire d’autre (c’est tout automatique, on a pensé à vous !)
8– Ouvrez à nouveau le jeu, vous verrez une enveloppe verte sur le menu de chargement de partie. Cliquer dessus. Dans le menu des sauvegardes, aller dans l’onglet email (en haut à droite) et sélectionner le fichier partie reçu (le plus récent sera le plus en haut dans la liste)
…et voilà, c’est de nouveau à vous de jouer.9 – Et ainsi de suite jusqu’à la fin de la partie. ??
10 – En cas de réception d’une sauvegarde alors que le jeu est déjà lancé, et après avoir copié celle-ci dans le répertoire PBEM, vous pouvez aller (dans le jeu) dans la liste des sauvegardes
PBEM et appuyer sur le petit bouton rond « recyclage » (en haut à droite de la fenêtre) qui permet de rafraîchir la liste.