Marché de niche oblige, les simulations tactiques de combat aérien au tour par tour sont rares et se comptent sur les doigts d’une main. Du moins celles qui ont marqué la mémoire vidéoludique collective. Sorti l’été dernier sur PC, Wings of Glory propose de revivre les premiers duels aériens de l’Histoire, en 14-18, une époque à laquelle les pilotes ayant abattu plus de cinq appareils se voyaient qualifier d’As, et où les meilleurs pouvaient afficher plusieurs dizaines de victoires à leurs tableaux de chasse. Pour la gloire.

Le jeu présenté dans ces colonnes est l’adaptation pour PC par Dire Wolf, un studio spécialisé dans ce type d’exercice, du volet dédié à la 1ère guerre mondiale d’une série de wargames combinant jeu de plateau, cartes à jouer et miniatures. Une série très prolifique, à la notoriété solide, connue au départ sous le nom de Wings of War puis rebaptisée Wings of Glory, qui a donné naissance à toute une gamme d’extensions et d’accessoires.

Wings of Glory pour PC se joue en solo ou en multijoueurs, y compris en mode coopératif contre l’ordinateur, à travers des missions de reconnaissance, supériorité aérienne, et d’attaque au sol, selon des règles de complexité croissante, au choix : Basique, Standard, Avancées.

We Go

L’action se déroule sur la ligne de front, à quelques centaines de mètres du sol, dans un ciel parsemé de nuages. Elle débute par une phase de planification où chaque camp sélectionne en secret, dans un stock de cartes, trois déplacements qui tiennent compte des caractéristiques et performances de chaque appareil dans le plan horizontal. Par exemple, le Fokker DR.I, agile grâce à ses trois ailes superposées, vire plus court qu’un Spad XIII mais ne pourra rivaliser avec lui au badin.

Wings of Glory
Est-ce l’avion qui fait le pilote ou le pilote qui fait l’avion ? Toujours est-il qu’on peut placer aux commandes un pilote « As » d’habileté supérieure au pilotage ou au tir.
Wings of Glory
Un système de points basé sur les caractéristiques des avions et des compétences des pilotes permet d’évaluer le rapport de force entre les camps.
Wings of Glory
Les manœuvres disponibles en fonction des performances de chaque appareil sont affichées sur la gauche. Celles qui sont sélectionnées viennent en surbrillance sur la console du bas. L’altitude symbolique (3) est indiquée devant le nez de l’avion. Les pictogrammes informationnels sont les mêmes que ceux du jeu de plateau.
Wings of Glory
Ici les déplacements sont gérés automatiquement par l’ordinateur…

Cet article nécessite un abonnement pour être lu dans son intégralité. Connectez-vous depuis la page Mon compte, ou consultez nos offres d’abonnement pour adhérer à notre gazette.

 

Pour plus d’informations sur Wings of Glory, voyez cette page sur Steam et celle-ci chez Dire Wolf Digital. Ainsi que pour la version sur mobiles cette page sur Google Play ou celle-ci sur l’App Store.

Concernant le wargame miniature éponyme, consultez cette fiche produit de l’éditeur. Une version française est également disponible chez Asyncron. Et voyez aussi le site / forum Aérodrome de la communauté : www.wingsofwar.org. Ainsi que cet article sur le blog The Garage Gamers. La vidéo de présentation de Black Dragon Miniatures se trouve par ici sur YouTube.

Les avions disponibles

Pour l’instant, sur PC le hangar de chaque camp abrite quatre avions mis en service à partir du milieu de la guerre, ce qui peut paraître léger dans l’absolu. Mais pour 12 euros il ne faut pas trop en attendre non plus, surtout que le WW1 Wings of Glory Duel Pack à jouer sur table, incluant deux avions, est vendu chez Ares Games à 30 euros. A ce stade on ignore si de nouveaux avions seront proposés sous forme de DLC.

Alors que les cartes scéniques ont été agrandies, le nombre d’appareils que l’on peut engager dans chaque partie est limité à trois, sans que l’on sache trop pourquoi. C’est dommage.

Alliés

  • Airco DH.4
  • Sopwith Camel
  • Sopwith Snipe
  • Spad XIII

Empires centraux

  • Albatros D.VA
  • Fokker DR.I
  • Fokker D.VII
  • Roland C.II

Les simulations tactiques de combat aérien

Pour ceux d’entre vous qui portent un intérêt à ce genre, voici un rapide tour d’horizon des simulations tactiques de combat aérien.

 

Les trois derniers titres ne sont plus en vente mais vous les trouverez assez facilement sur les sites abandonware. Si le thème du combat à l’ère des jets vous intéresse et que les graphismes vintage ne vous rebutent pas, nous vous recommandons très volontiers Flight Commander 2 qui reste encore, malgré son âge, une excellente référence signée Charles Moylan, le créateur de Combat Mission. Le logiciel tourne toujours sur Windows 7, mais au-delà il faudra passer par un émulateur.

Pour finir, nous ne pouvons pas nous empêcher de vous inviter à suivre de près l’évolution de Scramble: Battle of Britain (voir cette brève) programmé chez Slitherine pour succéder à Check Your 6 ! (voir cette news) qui a explosé en plein vol.

Prometteur, ce futur nouveau titre allie simulation au tour par tour minuté et cinématiques de vol en 3D haute résolution, dignes d’un simulateur de vol.

Notes
Multimédia
70 %
Interface
70 %
Gameplay
80 %
Article précédentHumankind – Together We Rule : trailer et gameplay
Article suivantWar and Peace : démo et victoire sur Kickstarter
wings-of-glory-laube-du-combat-aerien<b>Multimédia</b> : les avions, finement dessinés, viennent dans de nombreuses livrées colorées qui flattent l’oeil, et affichent un joli rendu quel que soit le facteur de zoom. En contraste, le fond de carte, flouté et en basse résolution, déçoit quelque peu. Pour le reste, y compris la bande son, c’est propre et classique.<br /> <b>Interface</b> : en français, peinte dans des tons camo évocateurs de l’univers militaire, elle est fonctionnelle et intuitive. Sa prise en main est quasi immédiate.<br /> <b>Gameplay</b> : il est très proche de son pendant plateau : amusant, rapide et intense.<br /><br /> Une adaptation convaincante. Si le gameplay est à la hauteur de celui du jeu de plateau dont les mécaniques ont été rodées depuis une vingtaine d’années, le contenu, lui, est un peu léger. Probablement pour des questions budgétaires, surtout qu’il a fallu décliner le titre sur trois systèmes d’exploitation différents. Sur la forme, à la différence d’autres adaptations, on n’a jamais l’impression – et c’est un compliment – d’être face à un vulgaire « scan » du matériel de la version sur table.

4 Commentaires

  1. ADDENDUM : j’ai testé Wings of Glory pour Android sur un smartphone avec un écran de 6,4 pouces : c’est identique à la version PC.

  2. En plus d’un an pas de mise à jour du jeu, pas d’annonce, aucune communication sur les forums : les développeurs ont clairement abandonné « Wings of Glory ». Quant à « Aeronautica Imperialis: Flight Command », après trois années de service, il a été retiré de la vente. Prochain rendez-vous pour les aficionados de combat tactique aérien : « Scramble: Battle of Britain », un futur titre en développement depuis 2021. Date de sortie encore inconnue et les développeurs sont peu loquaces sur les progrès. Dur dur les marchés de niche… Espérons que la poule ne sera pas tuée dans l’oeuf.

    • Celui-là promet d’être très beau et intéressant pour les amateurs du genre. On devrait prochainement en découvrir plus.

Les commentaires sont fermés