http://youtu.be/zeNvH3AN6B4?hd=1
Trailer de lancement, l’invasion aliens débute le 12 octobre prochain. Plus d’infos sur www.xcom.com/enemyunknown/.
http://youtu.be/zeNvH3AN6B4?hd=1
Trailer de lancement, l’invasion aliens débute le 12 octobre prochain. Plus d’infos sur www.xcom.com/enemyunknown/.
Les commentaires sont fermés
Bonjour
Je possède maintenant ce jeu depuis 1 semaine et j’ai commencé une deuxième partie niveau 2 (normal) après un cuisant et rapide échec niveau 3.
On retrouve dans Xcom parfaitement les élément qui on fait tout l’intérêt de son prédécesseur.
Partie stratégique avec gestion de la « recherche » « construction » « déploiement »… et partie tactique avec mission au sol.
Le graphisme est évidemment grandement amélioré. La gestion de la caméra laisse un peu à désirer mais on s’adapte vite.
Le script stratégique et l’enchainement des missioon de départ est semble t-il le même entre deux parties ce qui semble assez logique vu les choix restreint et un peu obligatoire au commencement. La suite, je l’espère, dépend certainement de vos choix stratégique et de vos réussite de mission.
On lutte en fait contre trois éléments: la menace qui augmente plus le temps passe et vous fait perdre des pays soutenant Xcom et donc de l’argent pour le développement. La perte de soldats notamment ceux ayant déjà acquis de l’expériences…
Les choix deviennent vite cornélien et nombraux dois-je développer ma base de départ ou investir ailleurs, intervenir en Inde pour garder le pays dans l’Xcom ou en Russie. Equiper mes troupes défensivement ou offensivement…
Les missions tactiques sont assez varié mais changeront fortement en difficulté si vous passez du niveau 2 au niveau 3.
Dans le premier cas (2 Normal) en jouant tactiquement bien et prudemment vous ne perdrez que peu d’homme et réussirez toutes les missions. Ce niveau facilite votre progression stratégique mais perd, à mon avis en intérêt mais sans être ennuyeux.
Au niveau 3 les aliens ne semblent pas plus nombreux mais se voit doté d’une meilleure précision au tir et semble t-il d’une puissance de feu plus redoutable (il tue souvent en 1 coup).
L’IA reste la même au deux niveaux et est très correcte.
Un point très positif est la possibilité de changer le niveau de jeu en cour de partie.
Ceci permet l’astuce suivante. Commencer au niveau deux pour prendre la main puis passer ensuite au niveau trois pour rendre la lutte plus âpre. Et, si cela se corse…
Salut
Je complète mon avis précédent par quelque critique après avoir assez approfondi le jeu.
Donc les défauts par rapport au Xcom orignal
Répétitivité du scénario général et de l’ordre des découverte. Le joueur est pris pour un idiot au niveau stratégique
Une seule base possible. Dans l’original on pouvait construire des bases dans les autres pays avec des escouades, des avions…
La base n’est semble t-il pas attaqué. Il n’y a donc pas à la défendre. C' »était un moment fort dans le titre original, quand vous rassembliez vos hommes pour défendre votre base. Vraiment dommage
Une seule escouade géré en même temps…
Voilà beaucoup de simplification qui rende ce jeu toujours passionnant et serte plus rapide mais plus répétitif également
Donc si dans ma première approche j’aurais mis un19/20 je passe maintenant à 16/20 en référence au titre original.
Pour le mode classique, il est en effet très difficile, surtout au début, quand on a pas bien saisi comment fonctionne le jeu. Dès qu’on a compris quelques trucs, j’y reviendrais dans un prochain article, les combats sont mieux gérables. Après, vu les bonus que reçoit l’IA, qui se débrouille pas mal, les pertes sont inévitables. Et parfois frustrantes.
Dans l’un des essais que j’ai fait, un colonel, gravement blessé après une action héroïque, s’est fait abattre par une jeune recrue prise de panique. Mais je n’avais pas non plus été assez prudent, tentant un assaut et quelques mouvements risqués …
Pour le scénario, il y a quelques missions clefs, indiquées comme telles (prioritaire), que l’on est pas obligé de jouer immédiatement, et qui font progresser l’histoire. Toujours de la même manière. Pour l’ordre des découvertes par contre je crois que cela peut pas mal varier, mais pas au début.
Sinon c’est très dommage qu’il n’y ait pas d’attaque de notre base par les aliens, et donc plusieurs bases différentes pour le joueur. Par contre on a bien la possibilité de gérer les avions, à l’échelle stratégique. Ce qui avec les satellites force à certains choix difficiles. D’autant plus quand on passe en difficulté « classique », qui pour un joueur expérimenté est quand même plus intéressant à jouer (peut-être pas pour une première partie …).
Enfin bonne nouvelle, en théorie 2-3 DLC sont prévus, ces prochains mois. Le scénario devrait rebondir. Et avec un peu de chance ils profiteront des extensions pour ajouter / améliorer différents mécanismes du jeu. Qui n’est pas « parfait » à 100% mais est vraiment très réussi.
Canard PC a beaucoup aimé.