Après des mois d’attente, et une rumeur persistante ces dernières semaines, voilà enfin l’annonce officielle d’une première vraie extension pour XCOM. Nommée Enemy Within, cet add-on devrait ajouter de nombreuses choses au jeu. Une classe de soldat supplémentaire (le Mech trooper – en fait un soldat dans une puissante armure type exo-squelette, équipée d’un lance-flammes ou d’un lance-grenades), des accents et voix étrangères (français, italien, allemand, espagnol, russe et polonais) pour mieux différencier les recrues, des implants cybernétiques, une quarantaine de cartes (dont des crash d’UFO en zones urbaines), huit cartes pour le mode multi, deux nouvelles races d’aliens (ex : Mechtoids), un nouveau matériau alien (Meld) a récupérer sur le champ de bataille dans un temps limité (avant qu’il ne s’auto-détruise), des grenades d’un nouveau genre (Needle grenade) ou encore des munitions spéciales (Reaper rounds).
Et Firaxis n’a pas tout dévoilé, promettant de manière générale des changements significatifs au gameplay. Avec un titre comme « l’ennemi intérieur », si l’on n’a pas le droit à des aliens attaquant notre base d’une manière ou d’une autre, ce serait vraiment dommage (au pire on se consolera avec le futur Xenonauts). Toutefois il semble que le titre Enemy Within soit plus une référence au fait que l’on pourra génétiquement augmenter le potentiel de ses soldats, en utilisant donc la technologie alien pour les modifier de l’intérieur. Ce qui pourrait, peut-être, « alieniser » certains soldats au point qu’ils se retournent contre nous ? On verra.
Quant au scénario, bien qu’il soit dit dans le teaser que la guerre continue, il n’est pas clair pour l’instant qu’il s’agisse exactement d’une suite aux évènements ayant eu lieu dans XCOM Enemy Unknown (on pourrait donc très bien tout devoir recommencer depuis le début, mais avec une vaste palette de nouvelles options). On devrait en apprendre plus sur XCOM Enemy Within ces prochains jours, puis d’ici sa sortie, prévue le 15 novembre prochain (le 12 aux USA), sur PC, PS3 et Xbox 360. Pour quelques autres petits détails sur les nouveautés (rééquilibrage, compétences, etc.), voyez aussi cet article sur IGN.
miam miam miam !
Apparemment, il n’y aurait pas de nouvelle campagne !? Si c’est le cas, peut-on parler de véritable première extension ? Néanmoins, les ajouts dans la gestion de son équipe semblent déjà plus qu’intéressants … bref, vivement qu’on ait plus d’informations sur « l’extension » de ce jeu tactique qui est très plaisant.
Apparemment non, mais ça n’est pas très clair, vu qu’il devrait y avoir, si j’ai bien saisi quelques rumeurs, une sorte de faction supplémentaire (le mystérieux ennemi intérieur). Et Firaxis insistait pour dire qu’ils n’ont pas encore tout dit sur cet add-on … Sauf que ce serait plus une extension conséquente (du gameplay) qu’une « vraie » suite (de l’histoire).