Voici en guise de nouvel aperçu de ce futur très sympathique clone d’X-Com un exemple de mission que l’on joue tôt dans la campagne du jeu. Si les extra-terrestres sont la menace la plus importante et dangereuse, en début de partie il n’y a que leur avant-garde, des vaisseaux éclaireurs puis moyens. Toutefois les aliens ont à leur solde de mystérieux sbires, dont l’objectif est justement de faire disparaitre dans la population humaine toutes traces et tous témoins du début de l’invasion.
Les commandos de l’agence Xenonauts vont donc vite se confronter au groupe des Nettoyeurs, groupe dont ils vont devoir localiser les bases à partir desquelles ils déstabilisent plus ou moins certaines régions de la planète.
Tout commence par un raid sur un centre de renseignement des Nettoyeurs. Il s’agit d’une sorte de bureau secret où nos commandos vont pouvoir trouver des informations afin de dévoiler les QG des Nettoyeurs (les Cleaners en VO dans le jeu, traduit par les Purgateurs dans la VF).
Cette mission est particulière car l’objectif n’est pas d’éliminer tous les adversaires, mais de récupérer des informations dans les ordinateurs dispersés dans le bâtiment. Si l’assaut initial n’est pas forcément très compliqué, la difficulté vient ici de vagues de renforts qui arrivent à partir du sixième tour de jeu. Et du fait qu’il faille retourner les informations récoltées, sous forme de clés USB dans l’inventaire d’un soldat, dans l’hélicoptère qui vous a amené sur le terrain. Une fois tous vos soldats revenus au point de départ, votre appareil peut décoller, avec si possible 10 clés USB pour que cela soit une belle victoire.
Il va donc s’agir d’avancer vite, mais pas tête baissée, d’explorer rapidement le bâtiment pour localiser les ordinateurs des Nettoyeurs, et de se replier jusqu’à son hélicoptère une fois les informations nécessaires récupérées, tandis que les renforts ennemis eux contre-attaquent.
Cette partie est jouée au niveau de difficulté Vétéran, soit trois sur quatre, recommandé pour les habitués d’X-Com. Trêve d’explications, voyons directement le résultat en action.
Pour plus d’informations sur Xenonauts 2, qui arrive en version Accès anticipé ce 18 juillet prochain, voyez cette page sur Kickstarter, celle-ci sur Steam, ainsi que le site officiel. Puis nos articles Xenonauts 2 : guide de démarrage rapide et article Xenonauts 2 : ovni soit qui mal y pense. NDLR : cet article est ouvert à tous, ne nécessitant pas d’abonnement pour être lu. Vos abonnements sont importants pour que la Gazette du wargamer puisse continuer d’évoluer tout en proposant aussi des articles en accès libre. Pour soutenir le site et son équipe, abonnez-vous.