Xenonauts 2 devrait s’avérer une des bonnes surprises de 2023. Malgré un long développement et plusieurs retards, le jeu prend enfin forme et offrira à terme un moyen de retrouver la formule classique d’X-Com premier du nom, avec un bon moteur graphique en 3D et un gameplay bien fouillé.
Il est encore trop tôt pour porter un jugement sur le jeu, mais il va arriver en version Accès anticipé mi-juillet (voir ce trailer), ce qui sera une étape importante vers le lancement du projet, ultérieurement cette année si tout va bien. En attendant que nous en reparlions prochainement, voici un utile guide de démarrage rapide offrant différents conseils et un résumé de ce à quoi s’attendre niveau gameplay.
Mémorandum pour le commandant – Nom de code : Xenonauts
Objet : Recueillir des renseignements sur les observations de vols d’objets non identifiés et d’êtres inconnus en réponse à une éventuelle invasion au milieu des tensions internationales croissantes.
Commandant, en tant que nouveau chef de l’équipe Xenonauts, il est de votre responsabilité de mener des opérations de renseignement et de combat pour déterminer le niveau de menace d’une invasion extraterrestre mondiale. Nos analystes estiment que nous sommes à quelques semaines de cette invasion – le temps n’est pas de notre côté.
Vous trouverez ci-dessous des documents et des ressources qui vous aideront dans vos fonctions.
Table des matières
- Contenu de la version Accès anticipé
- Présentation du gameplay
- Présentation du menu principal
- Présentation du Géoscape
- Présentation d’une bataille
- Débuts de partie / conseils utiles
1. Contenu de la version Accès anticipé
La version Early Access contient 65% de la campagne finale avec 4 des 7 classes d’OVNIS.
La gamme complète des possibilités est limitée au jour 180 – à ce moment-là, vous êtes libre de continuer à jouer, sachant que de nouveaux OVNIS seront ajoutés au cours de la période d’accès anticipé.
2. Présentation du gameplay
En tant que jeu de stratégie/simulation, Xenonauts 2 dispose de plusieurs mécanismes fonctionnant ensemble pour créer une expérience immersive. Les images suivantes vous aideront dans votre compréhension du jeu et de ses différents aspects.
Notez que Xenonauts 2 affiche des info-bulles tout au long du jeu, survoler du texte ou des icônes affichera un résumé des informations pour tel ou tel sujet. Vous apprendrez à le faire si vous sélectionnez « Introduction » dans le cadre d’une nouvelle campagne.
Bienvenue dans Xenonauts.
Top Priority – Capturez ou récupérez des extraterrestres pour évaluer le niveau de menace et mener des recherches
2.1 Présentation du menu principal
Le menu principal est l’endroit où votre campagne commence.
1. Sélection de la difficulté – Sélectionnez la difficulté de la campagne, de Recrue (pour les débutants complets) à Commandant (campagne brutale) OU personnalisez vos paramètres en vous référant au point 2.
2. Paramètres de campagne – Divers paramètres avec soit des facteurs prédéterminés basés sur la difficulté, soit personnalisable en sélectionnant “personnalisé” dans la section Difficulté (Point 1).
3. Introduction & Mode Ironman – La sélection de l’introduction vous lancera dans une mission de didacticiel à diriger vous expliquant quelques notions de base au combat. Le mode Ironman (homme de fer) ne vous permet pas de sauvegarder pendant votre campagne, au lieu de cela il permet d’enregistrer automatiquement à plusieurs points de la partie. Cela oblige le joueur à vivre avec les erreurs commises et ne fournit qu’un seul emplacement de sauvegarde pour la campagne.
4. Nom de la campagne – Le nom par lequel les noms de fichiers de sauvegarde seront utilisés pour distinguer plusieurs campagnes. Créez votre propre nom ou utilisez le nom généré.
5. Commencer la campagne – Après avoir sélectionné tous les paramètres ci-dessus, “Commencer la campagne” lancera votre campagne.
NDLR : cet article est ouvert à tous, ne nécessitant pas d’abonnement pour être lu. Vos abonnements sont importants pour que la Gazette du wargamer puisse continuer d’évoluer tout en proposant aussi des articles en accès libre. Pour soutenir le site et son équipe, abonnez-vous.
2.2 Présentation du Géoscape
L’écran Géoscape ou Worldview est l’interface utilisateur de niveau supérieur qui fournit un aperçu de ce qu’il se passe dans le monde au fil du temps. Vous pourrez accéder à la plupart des zones du jeu grâce à cet écran.
1. Panique – Le niveau de panique dans chaque région stratégique. Chaque mission réussie réduira la panique, mais trop de panique peut rendre les opérations beaucoup plus difficiles.
2. Base – Emplacement(s) de votre/vos Base(s). Notez que plusieurs bases sont possibles au fur et à mesure de la progression de la campagne.
3. Écrans – Divers écrans pour accéder à des parties de votre base, du monde ou de la Xenopedia. De gauche à droite:
a. Géoscape – Où vos opérations défensives contre les extraterrestres sont menées. Vaisseaux en vol et missions au sol apparaîtront sur la carte du monde, événements auxquels vous devrez répondre avec des intercepteurs et des équipes de combat.
b. Base – Affichez le personnel et les structures présentes dans chacune de vos bases et commencez la construction d’installations supplémentaires.
c. Recherche – Dirigez les efforts scientifiques de votre organisation, en découvrant les origines de la menace extraterrestre et déverrouillage des améliorations de l’équipement.
d. Ingénierie – Construisez de nouveaux équipements, véhicules et avions pour aider à combattre n’importe quelle présence extraterrestre.
e. Soldats – Recrutez des soldats supplémentaires et affichez les attributs et les affectations de tous les soldats déjà au service de votre organisation.
f. Magasins – Affichez tous les articles actuellement détenus par votre organisation.
g. Armurerie – Personnalisez l’équipement de vos soldats et affectez-les ou retirez-les de vos vaisseaux.
h. Aéronefs – Gérez les aéronefs exploités par votre organisation.
i. Archives – Banques de données classifiées de l’organisation Xenonauts (encyclopédie).
4. Fonctions supplémentaires – Actions supplémentaires uniquement disponibles sur l’écran Géoscape.
a. Lancer des avions – Formez des escadrons de trois avions maximum et ordonnez-leur de se diriger vers une cible ou point de passage.
b. Construire une nouvelle base – Placez des bases supplémentaires sur l’écran Géoscape, élargissant la portée de votre organisation à travers la planète.
c. Rapport de financement – Prévisualisez le rapport de financement que vous recevrez à la fin de chaque mois, y compris une répartition des revenus et des dépenses.
5. Paramètres et heure – Accédez aux paramètres du jeu, y compris le gameplay, le visuel, l’audio et les commandes en cliquant sur le bouton de vitesse. Le Temps représentant les jours depuis le début de votre campagne et l’heure de la journée en temps réel.
6. Contrôles de vitesse – Le temps ne s’arrête pas lors de l’accès à l’écran Géoscape – au lieu de cela, il avance à la vitesse la plus lente par défaut et vous pouvez utiliser les commandes de vitesse pour accélérer ou ralentir le temps. La vitesse la plus rapide avancera le cours du jeu de 24 heures en quelques secondes, et il est conseillé d’être conscient de votre temps dans le jeu pour utiliser au mieux tous les mécanismes.
7. Fonds disponibles – Il s’agit des fonds disponibles pour exploiter votre ou vos bases, où vous construirez des modules, mènerez des recherches, fabriquerez des armes et recruterez du personnel.
2.3 Déroulement d’une bataille
Il se passe beaucoup de choses pendant les batailles tactiques. Connaître le statut de vos soldats et leurs capacités est crucial pour gagner ces engagements.
1. Contrôles de la carte – Changez de perspective pendant une bataille pour mieux voir les ennemis ou les objets liés à la mission.
Utilisez le défilement de la souris pour voir plusieurs étages et appuyez sur Q et E pour faire pivoter la caméra. Notez que par défaut la rotation de la caméra est de 45 degrés, mais cela peut être changé dans les paramètres.
2. Statut de l’équipe – Déterminez rapidement l’état de votre équipe à l’aide de cette barre supérieure. Les icônes en haut indiquent le type de soldat, la barre rouge représente la santé actuelle et celle en vert montre leurs unités de temps – la capacité d’effectuer une action dans le tour en cours.
3. Équipement du soldat et capacités d’armes – Cette section donne une ventilation de l’équipement d’un soldat, de ses armes et des équipements tels que des fusils à pompe, des pistolets et des boucliers, aux consommables tels que des kits médicaux, des grenades et autres munitions. La barre supérieure de cette section affiche le coût en unités de temps des action avec une arme, coût offrant équilibre entre la cadence de tir et la précision.
4. Unités ennemies – L’icône extraterrestre indique qu’un ennemi est visible par un membre de votre escouade.
5. Informations sur le statut du soldat – Cette section donne une répartition détaillée du statut du soldat sélectionné. Ces informations indiquent :
- Statut d’armure
- Santé
- Moral
- Unités de temps disponibles
- Coût du changement de posture pour la couverture
- Focalisation – Restaure 30 points de moral pour 60% des unités de temps restantes
- Inventaire.
6. Soldat suivant / Fin du tour – Une fois que vous avez terminé toute action avec soldat, cliquer sur ce bouton ou appuyer sur la barre d’espace vous amènera au soldat suivant avec des unités de temps encore utilisables. Une fois que vous avez joué tous vos soldats ou si vous êtes prêt à terminer votre tour, le bouton Fin de tour mettra fin au tour du joueur.
Portez une attention particulière à votre escouade !
Pour plus d’informations sur Xenonauts 2, voyez cette page sur Kickstarter, celle-ci sur Steam, et le site officiel. Ainsi que notre article Xenonauts 2 : ovni soit qui mal y pense. Si besoin la version anglaise de ce guide rapide se trouve ici (PDF – 12 Mo).
3. Début de partie / Conseils utiles
Campagne
• Placer votre première base dans une zone géographiquement centrée permettra en moyenne à votre équipe de répondre aux événements plus rapidement. Vous pouvez construire plus de bases à mesure que le financement permet d’approfondir votre campagne – le temps de réponse est crucial au début.
• Il peut sembler qu’il y ait des moments où il n’y a rien à faire sur le Géoscape, la carte de la campagne. Utilisez ces temps “lents” pour vous concentrer sur l’amélioration des kits de vos soldats, la recherche scientifique et le développement de votre base. A des niveaux de difficultés plus faibles, vous avez beaucoup d’argent à investir – utilisez-le pour investir tôt dans la préparation de l’invasion extraterrestre imminente.
Écrans de la base
• Bien que vous soyez libre de construire tout ce que vous voulez dans votre base, il existe des conditions de départ optimales pour les installations.
• Centre médical – Augmentez le taux de récupération de vos soldats et ramenez-les sur le champ de bataille plus rapidement.
• Caserne – Vous aurez besoin d’espace pour loger du personnel supplémentaire, et la caserne vous permettra de répondre à ce besoin.
• Générateur – Les modules supplémentaires consommeront rapidement de l’énergie, et un générateur aidera à l’avenir l’expansion de votre base.
• Lorsque vous décidez de la disposition de base, pensez aux bonus de contiguïté pour certains modules. Beaucoup de modules augmenteront considérablement les statistiques de base s’ils sont adjacents à des modules similaires.
Batailles
• Le plus important facteur pendant les batailles est vos unités de temps – la capacité d’effectuer une action.
Tout ce que fait votre soldat consomme des unités de temps – y compris se déplacer, tirer, utiliser des objets, et même se tourner pour faire face à une certaine direction. Être conscient de vos unités de temps vous aidera à planifier les actions d’un soldat.
• S’agenouiller à couvert ne coûte que 4 unités de temps et réduit encore les chances d’être touché de 20 %. Essayez toujours de terminer votre tour à couvert.
• Toutes les unités ont un inventaire – y compris l’ennemi. Cela permet de piller l’inventaire de l’ennemi après l’avoir tué ou de récupérer des objets d’un soldat ami. Si l’espace libre dans l’inventaire d’un soldat le permet, vous pouvez même transporter les corps des ennemis et alliés bien que cela augmentera les unités de temps nécessaires pour se déplacer.
• Les grenades sont illimitées dans votre arsenal, alors utilisez-les généreusement tout au long de vos batailles. Cependant, sachez que les cadavres et les objets complètement détruits (par une explosion) ne peuvent pas être pillés.
• Les extraterrestres sur le champ de bataille n’attendent pas que vous les voyiez avant de devenir actifs, alors soyez prudent et déplacez-vous tactiquement car les soldats sont très fragiles au début de votre campagne. Sauf urgence dans certaines missions, déplacez vos soldats lentement pour dévoiler la ligne de vue / tir dans les couloirs, entre les bâtiments, ou dans les recoins – Cela réduira les chances de vous retrouver spontanément face à l’ennemi.
• Les bâtiments et la plupart des objets sont destructibles, et les charges explosives peuvent détruire une grande surface avec un lancer unique.
• Le tir ami EST une réalité. Il y a un indicateur de chance l’indiquant si un soldat se trouve dans la ligne de tir.
• Optez tôt pour une unité robotisée MARS car c’est le meilleur soldat en début de partie.
j avais acheté le 1, puis un peu oublié. la sortie du 2 m’a redonné envie de jouer au 1 , sur le quel j ai une partie en cours et où je prends beaucoup de plaisir.
la vision des images ne me donne pas l impression de beaucoup de nouveauté, si ce n est une amélioration graphique mais les principes de bases du jeu restent les mêmes il me semble.
je vois que l on peut faire tourner la carte pour les combats tactiques ce qui était assez pénible sur le 1, on ne pouvait pas le faire, où j ai pas compris comment. Bref ce plus est vraiment sympa. sinon pour le reste je ne vois pas trop d ‘innovation ? yen a t’il qui change l aspect stratégique ?
je conseil de construire le plus de base possible des le début dans les zones géographiques qui donnent le plus d’argent en fin de mois, les $ sont le nerf de la guerre.
le recherche est aussi importante, dans les 1 ls aliens deviennent de plus en plus costaud et bien armé, les vaisseaux qui arrivent aussi. Il faut donc améliorer rapidement sa techno dans tous les dommaines.
D’après ce que je lisais récemment, selon le studio une partie des nouveautés qui apporteront plus de différences par rapport à Xenonauts 1 viendra durant la phase Accès anticipé.
Donc il faut encore patienter pour en savoir plus à ce sujet. Je n’ai pas non plus assez pratiqué Xenonauts 1 pour bien juger de cela. Le nouveau moteur 3D offre toutefois un très bon rendu, le jeu est bien plus plaisant à jouer désormais, me semble-t-il.