Le festival des démos qui s’achève aujourd’hui sur Steam aura permis entre autres de pouvoir essayer une version assez aboutie de la suite de Xenonauts. Voici en guise d’avant-goût quelques premières impressions qui, disons-le sans attendre, sont dans l’ensemble très positives.
Parmi les futurs jeux prometteurs, le second volet de Xenonauts devrait s’avérer à la hauteur des attentes. Tout au moins pour les fans d’X-com premier du nom, et tous ceux qui souhaiteraient découvrir une expérience ludique modernisée mais néanmoins très proche de ce gameplay magique qui marqua les esprits au milieu des années 90.
Alors certes, vous me direz, depuis qu’il a été annoncé vers 2016, on a largement eu le temps de perdre espoir. Et puis les moyens du studio Goldhawk Interactive ne sont pas ceux dont Firaxis disposait pour réussir à ressusciter brillamment X-Com, il y a plusieurs années maintenant, fin 2013.
Toutefois, si le premier Xenonauts n’aura pas vraiment su égaler le classique X-Com – UFO Defense, même si il s’en est bien approché, c’était entre autre du fait du moteur de jeu. La démo actuellement jouable sur Steam de Xenonauts 2 permet d’être rassuré à ce niveau, ainsi que sur plusieurs autres.
En résumé, car il ne s’agit encore que d’une version Alpha, l’esprit, l’alchimie ludique semble bien là, on l’aperçoit au travers de nombreux détails du gameplay, je vais en citer plusieurs après, mais on s’en rend compte surtout grâce à une chose, le jeu est prenant. Et les combats sont assez captivants.
Qu’on ne s’y méprenne pas, la refonte d’X-com par Firaxis était une excellente réussite vidéoludique. Mais elle a aussi impliqué certains choix de gameplay l’éloignant du jeu d’origine. Ce qui n’était pas gênant, tant Firaxis a su retranscrire, et dans une superbe 3D qui plus est, le sentiment qu’offrait X-Com premier du nom.
Dans Xenonauts 2, il semble très probable qu’on retrouvera ce souffle, mais avec en plus de très jolis graphismes à l’ancienne. Pour qui a joué à la trilogie originale, le ressenti est surprenant, un peu à la façon d’un retour en arrière, mais sans les inconvénients et les limites du jeu d’antan.
Attention, il ne s’agit pas de dire que Xenonauts 2 plaira à tout le monde. Mais pour qui veut il offrira l’opportunité de se relancer allègrement dans une expérience vidéoludique très soignée.
Parmi les détails qu’on a pu voir dans cette démo, on retiendra ici pêle-mêle les éléments suivants :
- La musique est réussie, renforçant très subtilement l’ambiance, voire la tension dans les situations.
- L’interface est globalement très bien faite, élégante et pratique.
- Les combats sont rapides et brutaux, tant pour les ennemis aliénoïdes que pour vos commandos.
- Le terrain est destructible, vive les grenades et autres pains d’explosifs. On n’appelle pas ça faire dans la dentelle, mais quand l’ennemi est de base supérieur en nombre, en armement et en compétences, on n’a pas le temps de faire dans la dentelle !
- Le jeu utilise un système d’unités de temps (TU – Time Units) qui permet de découper très précisément ses actions. Un peu trop diront certains, à juste titre, il faut aimer micro-gérer ses tirs et mouvements.
- Le style graphique a beau être ancien (type 3D isométrique), il est bien fait.
- Il y a pas mal de petites options qui renouvellent les possibilités, même si tout n’est pas parfait pour certains types de mouvements très précis (ex : pas de coté, pas en arrière).
- Le potentiel à l’échelle stratégique semble aussi riche que celui à l’échelle tactique, je n’ai toutefois pas pu en voir beaucoup avec un début de partie.
- Le contexte est celui de 2009, dans un monde dans lequel la guerre froide est encore bien présente. Les aliens sont à l’aube de déclencher leur invasion, soutenu par une mystérieuse faction nommée les Nettoyeurs, qui élimine toute trace de leur présence.
- Il y a quelques personnages principaux avec divers dialogues ponctuant le jeu.
- La gestion des soldats, de leur équipement et de leurs caractéristiques est très importante. Par exemple, selon la force d’un individu, il peut porter plus ou moins d’équipement, en cas de surcharge il subira un malus en unités de temps.
- En plus de gagner de l’expérience, les soldats gagnent des médailles au combat, ce qui leur donne des bonus supplémentaires. On ne voudra donc pas perdre bêtement un commando expérimenté et médaillé.
- Les textes divers et variés de l’Ufopedia sont bien écrits, ni trop longs, ni trop courts.
- La construction des bases semble également très solide pour varier et optimiser différentes stratégies.
- Les tirs de réaction, pendant le mouvement de l’ennemi, mais aussi pendant le mouvement de vos troupes, sont importants et peuvent s’avérer redoutables. Il faudra être prudents. Très prudents.
- On pourra utiliser des fumigènes et des grenades aveuglantes.
- Les kits de soins permettent d’arrêter les saignements / blessures graves, de revigorer un peu un soldat, mais un soldat blessé sera cantonné à l’infirmerie un bon moment après la bataille.
- Le recrutement des soldats, mais également des ingénieurs et des scientifiques sera un facteur à bien gérer.
- Vos tirs peuvent toucher vos propres troupes. Un soldat debout peut a priori tirer par dessus un soldat à genoux.
- Les civils peuvent parfois ramasser une arme et au lieu de s’enfuir venir combattre avec vous (en étant contrôlés par l’IA). C’est très amusant à voir, mais peut être gênant quand justement le but est de sauver les civils et qu’il y en a un qui fonce vers l’ennemi !
- Il y a plusieurs étages, on peut donc prendre de la hauteur et mieux évoluer sur le terrain.
- Les tirs peuvent infliger un effet de suppression, c’est à dire diminuer le nombre d’unité de temps (points d’action) de la cible.
- Vos soldats peuvent paniquer, devenir incontrôlables, etc.
- Le combat aérien (interception de vaisseaux aliens) proposera différentes options, je ne l’ai pas encore essayé et son développement n’est pas terminé.
- L’IA des adversaires m’a semblé très correcte. Sans s’attendre à quelque chose d’exceptionnelle, on voit des mouvements bien “pensé”, tout au moins efficace et surprenant.
Voici un court exemple très rigolo d’un mouvement ennemi qui m’a bien surpris (cf. image 1 et 2 ci-après).
Avec trois soldats, j’avance à découvert vers un bâtiment dans lequel un Nettoyeur est à l’affut à une fenêtre. Devant le bâtiment il y a plusieurs caisses, mais trop loin de ma position pour les atteindre et m’abriter. Je lance donc une grenade fumigène pour couvrir mon avancée et effectue la moitié du mouvement nécessaire pour après prendre le petit bâtiment d’assaut. Lors du tour Alien, à ma plus grande surprise l’ennemi bondit à travers la fenêtre, étant donc lui aussi à couvert derrière le fumigène, se positionne derrière les caisses, et se tourne vers l’autre coté de la carte, en direction d’un de mes soldats lui agenouillé à la fenêtre d’un autre bâtiment non loin. L’ennemi vise, tire dans le dos de mon soldat que je pensais sinon hors de danger de ce coté, mon soldat s’effondre, mort sur le coup. Dis autrement, l’IA m’a sur cette action complètement pris à revers, et ce très logiquement. L’IA n’est pas imbattable, en calculant bien ses mouvements, on s’en sort, mais semble bien ne pas être passive ni aveugle. Tant mieux.
Cela étant dit, d’un exemple on ne fera pas une généralité. D’autant plus dans une démo. Disons juste que de ce que l’on en voit, l’adversité devrait bien être au rendez-vous. On pourra mieux en juger quand débutera une phase Accès anticipé, peut-être dans le premier trimestre de cette année.
Exemple de manoeuvre de l’IA
01/ Sur la première image, vous voyez en haut à gauche, près d’une fenêtre, un Nettoyeur, soldat ennemi en tenue verte. Je viens de lancer une grenade fumigène pour couvrir mon approche puis après assaillir le bâtiment. Sur cette même image vous apercevez, en vert fluo, en bas à gauche un de mes soldats agenouillé près d’une fenêtre.
02/ Lors du tour de l’IA, le Nettoyeur a bondi par la fenêtre, s’est positionné à couvert entre le fumigène et les caisses, et a effectué un tir parfait sur mon soldat agenouillé, en bas à gauche (en vert fluo), qui n’a pas survécu. Une très belle action de la part de l’IA, même si ce Nettoyeur a été abattu lui aussi au tour suivant.
Pour plus d’informations sur Xenonauts 2, qui devrait commencer à conquérir nos écrans on ne sait quand en 2023, voyez cette page sur Kickstarter, celle-ci sur Steam, ainsi que le site officiel.
NDLR : cet article est ouvert à tous, ne nécessitant pas d’abonnement pour être lu. Vos abonnements sont importants pour que la Gazette du wargamer puisse continuer d’évoluer tout en proposant aussi des articles en accès libre. Pour soutenir le site et son équipe, abonnez-vous.